Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence
La réunion de la Commission interministérielle en charge du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, le 19 mars 2025 © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi à Rabat une réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz. Cette réunion a permis de faire un point sur l’avancement des travaux, en application des hautes instructions du roi Mohammed VI.
Le directeur général de l’Agence de développement du Haut Atlas, Said Laith, a ouvert la séance en présentant un bilan actualisé des travaux. Selon ses données, 33.636 familles ont déjà achevé la reconstruction ou la réhabilitation de leurs habitations, tandis que 14.463 autres logements ont dépassé les 50% de travaux. Les travaux ont démarré dans 52.669 habitations au total. La réunion a également permis de discuter des solutions pour les habitations situées dans des zones à relief difficile. Des mesures concrètes ont été prises pour 4.633 habitations dans 12 douars, avec le déplacement de 1.378 familles vers des zones disposant de foncier dédié.
En ce qui concerne les aides d’urgence, il a été confirmé que les familles touchées par le séisme ont bénéficié de 2.500 DH par famille, avec une prorogation de 5 mois. Cela porte le montant total des aides à 2,3 milliards de DH (MMDH).
Éducation, santé et agriculture
Dans le secteur de l’éducation, les travaux de réhabilitation ont été achevés dans 165 établissements scolaires, et 763 autres établissements seront prêts pour la prochaine rentrée scolaire. Concernant la santé, 42 centres de santé ont été réhabilités, et 17 autres sont en voie de finalisation. Le premier plan d’action pour l’agriculture, avec un budget de 611 millions de DH (MDH), a également été achevé. Ce plan visait à rénover les infrastructures agricoles et à soutenir la reconstitution du cheptel, notamment par la distribution gratuite de bétail et d’orge aux agriculteurs.
La réhabilitation des infrastructures routières a été un autre point abordé, surtout les travaux sur les 64 kilomètres de la route nationale N7. De même, des efforts importants ont été réalisés dans le secteur de l’eau, avec la réparation des réseaux d’adduction en eau potable et des stations hydrologiques endommagées.
Le secteur commercial et industriel a aussi bénéficié d’un soutien important. Ainsi, 1.408 commerçants dont les points de vente ont été sinistrés ont reçu un soutien financier total de 127 MDH. Dans le secteur touristique, 386 demandes de soutien financier ont été traitées, permettant à 227 établissements d’accueil de recevoir une première tranche d’aide de plus de 60 MDH. Une deuxième tranche a été attribuée à 82 établissements pour un montant de 26 MDH.
À l’occasion, le chef du gouvernement a salué l’impact positif de la dynamique déployée par le gouvernement et a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux, en particulier pour les familles toujours logées sous des tentes. Il a enfin appelé à maintenir une efficacité maximale pour dépasser les retombées du séisme et garantir un développement économique et social durable pour les zones sinistrées, en ligne avec les orientations royales.
Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025