Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Aziz Akhannouch, a reçu, le 26 novembre 2024 à Rabat, Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo. DR : MAP.
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont abordé les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’échanger sur des questions d’intérêt mutuel.
Au début des entretiens, Akhannouch a félicité Suminwa Tuluka Judith pour sa nomination en avril dernier, soulignant son rôle historique en tant que première femme à diriger le gouvernement congolais. Il a également salué les relations fraternelles entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, exprimant la volonté des deux pays de renforcer leur coopération sous la conduite des deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo.
Soutien constant de la RDC
Le chef du gouvernement a aussi mis en avant la solidarité entre les deux nations, notamment à travers la participation du Maroc à la mission de maintien de la paix en RDC depuis les années 1960, ainsi que le soutien de la République Démocratique du Congo à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, marquée par l’ouverture d’un consulat général de la RDC à Dakhla en décembre 2020.
Lire aussi : Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Les discussions ont également porté sur les perspectives d’un partenariat économique renforcé, avec un focus sur l’organisation de la prochaine session de la Commission mixte et le dynamisme du Conseil d’affaires maroco-congolais.
Politique - Réuni sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté de nouveaux textes législatifs, acté la Fête de l’Unité, renouvelé des licences télécoms, validé un accord aérien et procédé à plusieurs nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Politique - Le Suriname renouvelle son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Politique - Près de 16,5 millions de Marocains figurent désormais sur les listes électorales provisoires, avec une légère majorité d’hommes et une forte présence urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025