Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tourisme : le Maroc vise à étendre sa connectivité aérienneAziz Akhannouch devant le Parlement DR

A
A
A
A
A

Lors de la séance mensuelle de questions au Parlement, le lundi 16 décembre 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès économique et social du Maroc. Grâce à une vision stratégique initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Royaume a connu des avancées majeures en matière d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et sociales.

Akhannouch a notamment mis en avant des réalisations impressionnantes : l’extension du réseau autoroutier à 1.800 kilomètres, le renforcement du réseau ferroviaire avec l’extension du train à grande vitesse jusqu’à Marrakech, ainsi que l’agrandissement des principaux aéroports, pour atteindre une capacité de 80 millions de passagers à horizon 2030. Par ailleurs, les efforts en matière de construction de ports stratégiques, tels que Nador West Med et le port de Dakhla Atlantique, témoignent de l’ambition du Maroc de devenir un hub logistique régional.

Lire aussi : Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Modernisation des infrastructures sociales

Le discours a également mis l’accent sur les infrastructures sociales. Le nombre d’hôpitaux est passé de 112 en 1999 à 177 en 2024, tandis que le secteur éducatif a connu une croissance remarquable avec plus de 12.000 établissements scolaires, dont une grande partie en milieu rural. Des investissements ont également été engagés pour moderniser les centres de santé et renforcer l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les zones reculées.

Un levier stratégique pour l’avenir

Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance des infrastructures pour attirer les investissements privés et améliorer la compétitivité économique. Les projets en cours visent à soutenir les objectifs du Maroc à horizon 2030, notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la mobilité urbaine et du numérique. Avec un budget d’investissement public atteignant 335 milliards de dirhams en 2024, le Maroc confirme sa détermination à poser les bases d’un avenir prometteur, résilient et inclusif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réseau routier : Nizar Baraka accélère les chantiers et annonce une nouvelle autoroute Casablanca-Rabat

Politique - Nizar Baraka annonce 3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des routes endommagées et un projet d’autoroute Rabat-Casablanca de 59 km.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Le roi Mohammed VI félicite Ismaïl Omar Guelleh pour sa réélection à la tête de Djibouti

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ismaïl Omar Guelleh à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République de Djibouti.

Wissal Bendardka - 13 avril 2026
Le roi Mohammed VI félicite Nizar Amidi pour son élection à la présidence de la République d’Irak

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Amidi à l'occasion de son élection à la présidence de la République d'Irak.

Wissal Bendardka - 13 avril 2026
Réforme du système de santé : la plateforme « Chikaya Santé » se modernise

Politique - Le ministère de la Santé a lancé la nouvelle version de la plateforme Chikaya Santé pour traiter les réclamations des citoyens.

Mouna Aghlal - 13 avril 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur l’exception d’inconstitutionnalité

Politique - Adopté en commission, le projet de loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalité précise les conditions de recours devant la Cour constitutionnelle.

Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire