Akhannouch lance la 7e édition du salon international Halieutis
Aziz Akhannouch lance officiellement la 7ème édition du salon Halieutis à Agadir DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a officiellement lancé la 7e édition du salon international Halieutis à Agadir, ce mercredi 5 février 2025. Cette édition, qui se déroule du 6 au 9 février, est placée sous le patronage du roi Mohammed VI, et se distingue par la participation de la France en tant qu’invité d’honneur.
Le salon, qui réunit des acteurs clés du secteur halieutique, met en avant le thème «Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable», soulignant l’engagement stratégique du Maroc pour assurer la pérennité des ressources maritimes et renforcer la compétitivité des entreprises nationales. Le lancement a également vu la présence de plusieurs personnalités gouvernementales, dont le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed Bouari, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, et le wali de la région Souss-Massa, Essaid Amzazi.
Une économie bleue
Lors de cette cérémonie, Akhannouch a effectué une visite des différents pôles du salon : institutionnel, international, valorisation et process, flotte et engins, ainsi que celui dédié à l’aquaculture. Il a souligné l’ambition du Maroc, sous la conduite du Roi, de jouer un rôle stratégique dans le système international de la pêche maritime. Selon lui, cet engagement se traduit par un développement des industries liées au secteur, qui génère des opportunités d’emploi et renforce l’attractivité du pays pour les investissements étrangers et les partenariats futurs.
Lire aussi : Agadir : bilan très positif du Salon international Halieutis
Le chef du gouvernement a mis en lumière l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation comme leviers stratégiques pour la transition vers une «économie bleue». Il a rappelé les efforts du gouvernement pour accompagner les évolutions du secteur halieutique et anticiper les défis environnementaux. Ce salon, par son ampleur et sa portée, témoigne de l’importance du secteur de la pêche maritime dans l’économie nationale. En 2024, la production nationale en produits de la mer a atteint 1,42 million de tonnes, générant un chiffre d’affaires à l’exportation de 31 milliards de dirhams en 2023. Cette performance propulse le Maroc au premier rang des pays africains producteurs de produits maritimes et au 13ème rang mondial.
La 7e édition de Halieutis est un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières innovations dans les domaines de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Plus de 523 exposants représentant 54 pays y participent, dont quatre pays prennent part pour la première fois : la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et le Sultanat d’Oman.
Economie - Le marché automobile marocain affiche une performance positive en 2025, marquant un redressement significatif par rapport à 2024.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Économie - Le marché boursier conserve un potentiel solide pour 2026, porté par la croissance des entreprises, les investissements structurants et de nouvelles introductions en Bourse.
Hajar Toufik - 13 janvier 2026Économie - La croissance marocaine s’est montrée résiliente début 2026 (+4,2%), portée par la demande intérieure et l’agriculture, malgré un commerce extérieur toujours déficitaire.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025