Air Canada suspendra tous ses vols, faute d’accord avec le personnel
Des avions d'Air Canada étaient cloués au sol à l'aéroport Montréal-Trudeau, jeudi, alors que le transporteur s'apprête à paralyser ses opérations dans la nuit de vendredi à samedi. © QMI, JOËL LEMAY
A
A
A
A
Air Canada a annoncé jeudi qu’elle interromprait l’ensemble de ses vols à compter de samedi matin si aucun accord n’était trouvé avec son personnel navigant commercial. Lors d’une conférence de presse à Toronto, le chef des opérations, Mark Nasr, a précisé que des annulations progressives commenceraient dès jeudi, avec plusieurs dizaines de vols supprimés dans la journée, suivies de 500 autres vendredi, avant une suspension totale samedi.
Cette décision fait suite à l’avis de grève transmis mercredi par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant les agents de bord, qui menace de cesser le travail samedi en l’absence d’accord sur les salaires et la rémunération des périodes passées au sol.
Lire aussi: Canada : un avion se retourne en atterrissant, 18 blessés
Un arrêt complet des opérations pourrait affecter près de 130.000 passagers par jour et entraîner des pertes estimées à 50 millions de dollars quotidiens pour la compagnie.
La ministre fédérale de l’Emploi, Patty Hajdu, a exhorté les deux parties à poursuivre les pourparlers, rappelant que des médiateurs sont disponibles pour faciliter la conclusion d’un accord. Le SCFP a toutefois rejeté, plus tôt dans la semaine, la proposition d’un arbitrage exécutoire, estimant qu’elle porterait atteinte aux droits des travailleurs.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025