Aïn Chock : bilan des projets d’aménagement urbain
Découpage de Casablanca, en rouge Aïn Chock © DR
A
A
A
A
L’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca, a publié un rapport détaillé sur l’état d’avancement de ses projets d’aménagement, dressant le bilan des réalisations achevées et des chantiers encore en cours.
Dans un souci de proximité et de transparence, le président de l’arrondissement, Chafik Benkiran, a annoncé la mise en ligne de ce bilan sur la page officielle de l’arrondissement, afin d’informer les habitants sur les transformations urbaines en cours et les investissements réalisés pour améliorer le cadre de vie à Aïn Chock.
Des routes élargies et modernisées
Le rapport met particulièrement en avant les travaux d’aménagement et d’élargissement des axes routiers, réalisés par la société Casa Aménagement. Parmi les principaux boulevards concernés figurent le boulevard Mohammed VI, le boulevard de Smara, le boulevard de la Mecque, le boulevard Sidi Maârouf (deuxième tronçon) et le boulevard Ougoug.
Le coût global de ces interventions dépasse 247 millions de dirhams, pour une superficie totale d’environ 379.000 m² de voies réaménagées. Parallèlement, sept toilettes publiques modernes ont été installées à des emplacements stratégiques, notamment sur les boulevards El Haouz, Al Khalil, Abou Bakr El Kadiri, ainsi qu’à l’intersection des boulevards Panoramique et Mohammed VI.
Lire aussi: Circulation temporairement suspendue entre Sidi Maarouf et Aïn Chock
Ce projet, financé par la société de développement local Casa Baia, représente un investissement de 1,34 million de dirhams. Parmi les réalisations phares, le pont de la route de Médiouna se distingue par son envergure : long de 1,1 km, dont 620 mètres de pont et 395 mètres de rampe, il représente un coût estimé à 171.380 dirhams par mètre linéaire.
Des projets routiers toujours en cours
Le rapport mentionne également les travaux pilotés par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le conseil régional et la commune de Casablanca.
Ces projets concernent notamment l’aménagement de la route régionale n°3011, reliant l’échangeur de Sidi Maârouf au rond-point de Daraa sur un tronçon de 2 km. Le coût global est estimé à 57 dirhams par mètre linéaire, incluant les travaux et les indemnisations liées aux expropriations.
Enfin, la commune de Casablanca a participé à l’aménagement de la route nationale n°11 à Aïn Chock, avec une contribution financière estimée à 5,25 dirhams par mètre carré, en plus du financement des opérations de régularisation foncière.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026