Aïn Chock : bilan des projets d’aménagement urbain
Découpage de Casablanca, en rouge Aïn Chock © DR
A
A
A
A
L’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca, a publié un rapport détaillé sur l’état d’avancement de ses projets d’aménagement, dressant le bilan des réalisations achevées et des chantiers encore en cours.
Dans un souci de proximité et de transparence, le président de l’arrondissement, Chafik Benkiran, a annoncé la mise en ligne de ce bilan sur la page officielle de l’arrondissement, afin d’informer les habitants sur les transformations urbaines en cours et les investissements réalisés pour améliorer le cadre de vie à Aïn Chock.
Des routes élargies et modernisées
Le rapport met particulièrement en avant les travaux d’aménagement et d’élargissement des axes routiers, réalisés par la société Casa Aménagement. Parmi les principaux boulevards concernés figurent le boulevard Mohammed VI, le boulevard de Smara, le boulevard de la Mecque, le boulevard Sidi Maârouf (deuxième tronçon) et le boulevard Ougoug.
Le coût global de ces interventions dépasse 247 millions de dirhams, pour une superficie totale d’environ 379.000 m² de voies réaménagées. Parallèlement, sept toilettes publiques modernes ont été installées à des emplacements stratégiques, notamment sur les boulevards El Haouz, Al Khalil, Abou Bakr El Kadiri, ainsi qu’à l’intersection des boulevards Panoramique et Mohammed VI.
Lire aussi: Circulation temporairement suspendue entre Sidi Maarouf et Aïn Chock
Ce projet, financé par la société de développement local Casa Baia, représente un investissement de 1,34 million de dirhams. Parmi les réalisations phares, le pont de la route de Médiouna se distingue par son envergure : long de 1,1 km, dont 620 mètres de pont et 395 mètres de rampe, il représente un coût estimé à 171.380 dirhams par mètre linéaire.
Des projets routiers toujours en cours
Le rapport mentionne également les travaux pilotés par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le conseil régional et la commune de Casablanca.
Ces projets concernent notamment l’aménagement de la route régionale n°3011, reliant l’échangeur de Sidi Maârouf au rond-point de Daraa sur un tronçon de 2 km. Le coût global est estimé à 57 dirhams par mètre linéaire, incluant les travaux et les indemnisations liées aux expropriations.
Enfin, la commune de Casablanca a participé à l’aménagement de la route nationale n°11 à Aïn Chock, avec une contribution financière estimée à 5,25 dirhams par mètre carré, en plus du financement des opérations de régularisation foncière.
Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025