Aides au logement : les dernières retouches
Le chef du gouvernement préside une réunion dédiée à l'examen du projet de décret sur les aides au logement © DR
A
A
A
A
C’est à travers X (anciennement Twitter) que la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a choisi de communiquer sur sa rencontre avec le chef du gouvernement concernant les aides au logement.
Suivant les directives du roi Mohammed VI et «dans le but d’améliorer les conditions de vie et d’alléger le fardeau des familles, une présentation a été faite le lundi 4 septembre 2023 au siège de la présidence du gouvernement concernant la nouvelle version du projet de décret relatif au soutien direct au logement», écrit la ministre dans un post publié mercredi.
El Mansouri a précisé que le projet de décret relatif au soutien direct au logement se trouve actuellement au secrétariat général du gouvernement (SGG) pour les dernières retouches et l’approbation finale afin de hâter sa mise en œuvre.
Ce décret marque un changement significatif par rapport à l’approche précédemment adoptée, en introduisant un nouveau programme axé sur le soutien direct aux classes sociales moyennes et défavorisées.
Ont pris part à cette réunion : le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’argentière du Royaume, Nadia Fettah Alaoui et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ.
بناءًا على توجيهات جلالة الملك محمد السادس، نصره الله وأيده، وبهدف تحسين ظروف المعيشة وتخفيف العبء على الأسر، قدمت يوم الإثنين 4 شتنبر 2023 بمقر رئاسة الحكومة عرضًا حول الصيغة المحينة لمشروع المرسوم المتعلق بالدعم المباشر للسكن. pic.twitter.com/XR3NBu4Wq4
— Fatima Ezzahra El Mansouri (@elmansourif75) September 6, 2023
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025