Aide sociale : une enveloppe de 25 MMDH a été décaissée pour 4 millions de familles

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Aide sociale : une enveloppe de 25 MMDH a été décaissée pour 4 millions de famillesWafâa Jemali, directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS) © DR

A
A
A
A
A

Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le chantier de l’aide sociale directe poursuit sa mise en œuvre progressive avec l’ambition d’en faire un levier stratégique d’autonomisation économique et sociale. Porté par une approche fondée sur la solidarité, la transparence et l’équité, ce programme vise à améliorer durablement les conditions de vie des catégories les plus vulnérables.

Wafâa Jemali, directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), a souligné l’importance de cette transformation, en rappelant les trois défis majeurs identifiés pour renforcer son impact : consolider la proximité territoriale, améliorer l’accès à la santé et à l’éducation, et instaurer des mécanismes d’inclusion économique. Il s’agit notamment de faciliter l’accès à la formation, à l’emploi décent et à des dispositifs d’accompagnement ciblés.

Lire aussi : Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

Pour mieux structurer cette action, l’ANSS mise sur un modèle intégré basé sur le registre social unifié, combinant ciblage précis, coordination intersectorielle et engagement des bénéficiaires, dans le cadre d’une approche participative.

Des résultats concrets et une ambition régionale affirmée

Doté d’un budget de 25 milliards de dirhams pour l’année 2024, le programme d’aide sociale directe vise à soutenir quatre millions de familles, représentant près de 12 millions de citoyens. À titre d’exemple, plus de 5,5 millions d’enfants bénéficient d’allocations mensuelles, tandis que 1,5 million de familles perçoivent des aides forfaitaires, incluant 400.000 veuves et 1,4 million de personnes âgées.

Cette dynamique repose sur une gouvernance numérique inspirée des meilleures pratiques internationales, adaptée aux réalités économiques et sociales du Royaume. Grâce à ce dispositif structuré, le Maroc se positionne désormais comme le deuxième pays africain en termes de part des allocations sociales directes dans le PIB, avec un taux de 2%.

Par ailleurs, Wafâa Jemali a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour faire de cette politique sociale un pilier central du développement humain et de la justice sociale au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Explosion des noyades au Maroc : qui sont nos maitres nageurs ?

Société - L’été 2025 restera marqué par une augmentation inquiétante des cas de noyade, un phénomène qui interpelle vivement les autorités et met en lumière des failles persistantes en matière de prévention.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2025
Deux officiers tués dans un crash d’avion militaire à Fès

Société - Un avion de formation militaire s’est écrasé près de l’aéroport de Fès-Saïss, provoquant la mort de deux officiers des Forces Royales Air.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025
Saisie de plus de 4 tonnes de drogue au port de Tanger Med

Société - Une tentative de trafic international de drogue a été déjouée au port de Tanger Med.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire