Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Aide sociale directe : un million de familles bénéficiaires

Aide sociale directe : un million de familles bénéficiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À partir du 28 décembre, environ un million de familles, répondant aux critères du Registre social unifié, bénéficieront de la première tranche de l’aide sociale directe. Une initiative qui s’inscrit dans le chantier de l’État social au Maroc.

Des versements dès fin décembre

Selon le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le début des versements de ces aides profitera au total à 3,5 millions de personnes, dès la fin de ce mois. Les familles éligibles ayant soumis leurs dossiers avant le 10 décembre recevront une première tranche d’au moins 500 DH. Cela marque une étape importante dans l’application des réformes sociales.

Lire aussi : Disparités territoriales et sociales : Akhannouch révèle des progrès

Portail électronique saturé

Le chef du gouvernement s’attarde aussi sur le succès du portail électronique www.asd.ma, lancé début décembre. Ce dernier a enregistré plus de 1,9 million de demandes à ce jour. Akhannouch précise que la procédure restera encore ouverte pour les familles éligibles. Cette forte demande révèle ainsi l’engouement pour cette initiative sociale qui cherche à pallier la pauvreté et la précarité.

Année charnière pour l’État social

L’année 2023 était déterminante pour l’État social au Royaume. Dans ce sens, le chef de l’exécutif est revenu sur les projets réussis y afférant. Il s’agit de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, de l’aide sociale directe aux familles vulnérables et du soutien à l’accession à la propriété. Et d’ajouter l’importance de la réforme. En effet, celle-ci s’est illustrée par un accord historique : accorder une augmentation mensuelle de 1.500 DH aux enseignants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

social

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
social

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire