Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Aide sociale directe : Akhannouch rencontre les partis de la majorité et de l’opposition

Aide sociale directe : Akhannouch rencontre les partis de la majorité et de l’opposition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mardi 24 octobre à Rabat, deux rencontres impliquant à la fois les partis de la majorité et de l’opposition. Ces réunions avaient pour objectif de discuter des mesures relatives à l’opérationnalisation de l’aide sociale directe.

La première réunion a vu la participation des représentants des partis de la majorité, en présence des partis de l’Union constitutionnelle et du Mouvement démocratique et social, qui apportent leur soutien au gouvernement. La deuxième réunion, quant à elle, s’est tenue avec les représentants de partis de l’opposition.

Au cours de ces rencontres, le chef du gouvernement a passé en revue avec les représentants des partis politiques les démarches nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace de l’aide sociale directe. Celle-ci est prévue d’entrer en vigueur avant la fin de l’année.

Réaliser la justice socio-spatiale

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision royale relative à la généralisation de la protection sociale, l’un des piliers de l’État social. Le programme d’aide sociale directe représente la deuxième étape de ce chantier, suite à la réussite de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à la fin de 2022.

Ce programme a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des familles et enfants en situation de précarité, de lutter contre la pauvreté, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain, tout en œuvrant pour la justice socio-spatiale en étendant l’accès à l’aide à une large partie de la population.

Notons que les deux réunions se sont déroulées en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aide sociale directe

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
Aide sociale directe

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
Aide sociale directe

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Aide sociale directe

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Aide sociale directe

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Aide sociale directe

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Aide sociale directe

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Aide sociale directe

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire