Aïd Al Mawlid fixé au 5 septembre au Maroc
Aïd Al Mawlid © DR
A
A
A
A
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de Rabie-I 1447 de l’hégire commencera le lundi 25 août 2025, après que l’observation du croissant lunaire a confirmé l’achèvement de 30 jours pour le mois de Safar. Ainsi, la célébration de Aïd Al Mawlid Annabaoui aura lieu le vendredi 5 septembre 2025.
Dans un communiqué publié ce samedi soir, le ministère a précisé que les délégués régionaux, en coordination avec les unités des Forces Armées Royales, n’ont pas pu apercevoir le croissant lunaire lors de la nuit du 23 août 2025, correspondant au 29 Safar. Cette constatation a permis de fixer avec certitude la date de début du mois de Rabie-I.
Lire aussi : Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date
Ce calendrier religieux, établi selon la tradition islamique, souligne l’importance de Aïd Al Mawlid Annabaoui, qui commémore la naissance du Prophète Mohammed. L’événement sera l’occasion pour les fidèles de se rassembler, de prier et de marquer cette fête spirituelle dans un climat de piété et de solidarité.
Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le Maroc suspend provisoirement l’importation de bovins vivants depuis l’Espagne après la détection d’un virus contagieux, afin de protéger son cheptel et préserver la sécurité alimentaire.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le mouvement de protestation « GenZ 212 » reprend le 9 octobre, rassemblant les voix en faveur d’un changement durable et concret.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Société - Le Maroc franchit une nouvelle étape vers la santé numérique avec le lancement imminent de la carte de soins électronique, destinée à moderniser et fluidifier l’accès aux soins.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025