Aïd Al Mawlid fixé au 5 septembre au Maroc
Aïd Al Mawlid © DR
A
A
A
A
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de Rabie-I 1447 de l’hégire commencera le lundi 25 août 2025, après que l’observation du croissant lunaire a confirmé l’achèvement de 30 jours pour le mois de Safar. Ainsi, la célébration de Aïd Al Mawlid Annabaoui aura lieu le vendredi 5 septembre 2025.
Dans un communiqué publié ce samedi soir, le ministère a précisé que les délégués régionaux, en coordination avec les unités des Forces Armées Royales, n’ont pas pu apercevoir le croissant lunaire lors de la nuit du 23 août 2025, correspondant au 29 Safar. Cette constatation a permis de fixer avec certitude la date de début du mois de Rabie-I.
Lire aussi : Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date
Ce calendrier religieux, établi selon la tradition islamique, souligne l’importance de Aïd Al Mawlid Annabaoui, qui commémore la naissance du Prophète Mohammed. L’événement sera l’occasion pour les fidèles de se rassembler, de prier et de marquer cette fête spirituelle dans un climat de piété et de solidarité.
Société - À Rissani, un inspecteur de police a été contraint d’ouvrir le feu pour neutraliser un multirécidiviste armé qui menaçait citoyens et agents.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Vendredi soir, un incendie a touché plusieurs commerces traditionnels du souk hebdomadaire « Match » à Rissani, dans la province d’Errachidia.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025La profession de pharmacien au Maroc face à une crise : enjeux de survie et réforme urgente.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025