Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha : les recommandations de la Narsa pour les automobilistes

Aïd Al-Adha : les recommandations de la Narsa pour les automobilistes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) lance un appel à la prudence pour les usagers de la route en prévision du trafic intense prévu pendant la période de Aïd Al-Adha. Dans un communiqué publié mardi, la NARSA exhorte les conducteurs à prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir la sécurité sur les routes, qui seront fortement fréquentées.

Étant donné l’augmentation de la demande de transports en commun interurbains, considérés comme un service public essentiel pour la mobilité des citoyens, la NARSA encourage tous les passagers à porter leur ceinture de sécurité et à respecter scrupuleusement les règles de sécurité routière pendant leurs déplacements.

Les conducteurs de tous types de véhicules, y compris les voitures particulières, les taxis, les bus de transport public et les camions de marchandises, sont appelés à respecter le Code de la route et à faire preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route, conscients de la responsabilité qui leur incombe.

La NARSA souligne également l’importance pour les conducteurs de faire inspecter minutieusement leurs véhicules avant de prendre la route, en accordant une attention particulière aux pneus, aux systèmes de freinage et d’éclairage, aux amortisseurs et aux essuie-glaces, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Les conducteurs sont aussi invités à se reposer suffisamment pour éviter toute fatigue susceptible de nuire à leur concentration, ce qui pourrait affecter leur évaluation des distances, de la vitesse et leur réactivité au volant, selon la NARSA.

Les voyageurs sont aussi invités à planifier leur itinéraire à l’avance afin d’éviter les surprises et les dangers. Il est conseillé de charger et d’arrimer les bagages de manière sécurisée, en évitant de surcharger le véhicule, en particulier pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises et de transport public, pour garantir la sécurité des autres usagers de la route.

Au volant, la NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, en respectant scrupuleusement le Code de la route, surtout dans les virages, les pentes et les routes escarpées. Il est souligné que les enfants de moins de dix ans doivent obligatoirement occuper les sièges arrière et porter leur ceinture de sécurité, que ce soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule, y compris dans les autocars de transport public.

La NARSA attire également l’attention sur l’importance d’éviter de rouler en file, d’utiliser les clignotants lors des dépassements et des arrêts, tout en évitant les manœuvres brusques pour garantir une conduite sûre sur les routes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al Adha recommandations Narsa

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Aïd Al Adha recommandations Narsa

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire