Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés
Des moutons © DR
A
A
A
A
Près de 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage ont été identifiés par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). C’est ce qu’a indiqué, jeudi 1er juin, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, dans un exposé devant le Conseil de gouvernement sur les préparatifs de Aïd Al-Adha.
Le ministre a aussi relevé que 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins destinés à l’Aïd ont été enregistrées auprès de l’ONSSA. Ces unités font l’objet d’un suivi rigoureux, d’après le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, qui est intervenu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Afin de renforcer les infrastructures d’achat et de vente d’animaux destinés à l’Aïd, le ministre a assuré que 34 marchés temporaires seront créés et aménagés à cette occasion dans différentes régions du Royaume. Il a noté que ces marchés ne recevront que des ovins et des caprins identifiés par les services de l’ONSSA en collaboration avec les organisations professionnelles.
Par ailleurs, le responsable a indiqué que les services vétérinaires surveillent en permanence l’état sanitaire du cheptel en renforçant le contrôle sur le terrain et le contrôle microbiologique ainsi que la qualité de l’alimentation du bétail. Pour l’état sanitaire du cheptel national, il reste «globalement satisfaisant», a-t-il souligné.
Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le Maroc suspend provisoirement l’importation de bovins vivants depuis l’Espagne après la détection d’un virus contagieux, afin de protéger son cheptel et préserver la sécurité alimentaire.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le mouvement de protestation « GenZ 212 » reprend le 9 octobre, rassemblant les voix en faveur d’un changement durable et concret.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Société - Le Maroc franchit une nouvelle étape vers la santé numérique avec le lancement imminent de la carte de soins électronique, destinée à moderniser et fluidifier l’accès aux soins.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025