Ahmedabad : un Boeing 787 d’Air India s’écrase avec 242 personnes à bord
Un avion d'Air India © DR
A
A
A
A
Un Boeing 787 de la compagnie Air India, assurant le vol AI 171 entre Ahmedabad et Londres-Gatwick, s’est écrasé ce jeudi 12 juin peu après son décollage de la ville indienne située dans le nord-ouest du pays. À son bord, 242 personnes dont 169 passagers indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais, 1 Canadien, ainsi que 12 membres d’équipage.
L’accident est survenu à 8h09 TU, quelques instants après que l’appareil ait quitté la piste 23 de l’aéroport d’Ahmedabad. Selon les services de contrôle aérien, un signal de détresse «Mayday» a été émis peu après le décollage, avant que le contact ne soit définitivement perdu. Le site Flightradar24 a confirmé que le dernier signal de l’appareil a été enregistré quelques secondes seulement après son envol.
Des images diffusées par les chaînes de télévision indiennes montrent l’avion survolant une zone résidentielle avant de disparaître de l’écran, suivi d’une énorme explosion. De la fumée noire s’élève ensuite dans le ciel. Sur place, les pompiers luttent contre les flammes au milieu de débris calcinés, tandis que des blessés sont évacués sur des civières vers des ambulances.
Selon un représentant des autorités sanitaires, une personne a survécu au crash. «Oui, nous confirmons qu’il y a un survivant», a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l’État du Gujarat, à l’AFP. Il a précisé que le rescapé est «actuellement soigné» à l’hôpital.
Caught On Cam: Passenger plane crashes near Ahmedabad Airport.#PlaneCrash #Gujarat #Ahmedabad #ViralVideo pic.twitter.com/EkitM2Eg9Y
— TIMES NOW (@TimesNow) June 12, 2025
Réactions officielles en Inde et au Royaume-Uni
Le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, s’est dit «choqué et accablé» par la tragédie. «Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales soient déployées rapidement sur le site», a-t-il indiqué dans un communiqué.
De son côté, le premier ministre britannique, Keir Starmer, a également réagi en adressant ses «pensées aux passagers et à leurs familles dans ce moment profondément éprouvant».
La compagnie Air India n’a pas encore communiqué sur les causes précises de l’accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal revient en France, reçu par Macron après sa libération et son transfert d'Algérie.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023