Ahmedabad : un Boeing 787 d’Air India s’écrase avec 242 personnes à bord

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Ahmedabad : un Boeing 787 d’Air India s’écrase avec 242 personnes à bordUn avion d'Air India © DR

A
A
A
A
A

Un Boeing 787 de la compagnie Air India, assurant le vol AI 171 entre Ahmedabad et Londres-Gatwick, s’est écrasé ce jeudi 12 juin peu après son décollage de la ville indienne située dans le nord-ouest du pays. À son bord, 242 personnes dont 169 passagers indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais, 1 Canadien, ainsi que 12 membres d’équipage.

L’accident est survenu à 8h09 TU, quelques instants après que l’appareil ait quitté la piste 23 de l’aéroport d’Ahmedabad. Selon les services de contrôle aérien, un signal de détresse «Mayday» a été émis peu après le décollage, avant que le contact ne soit définitivement perdu. Le site Flightradar24 a confirmé que le dernier signal de l’appareil a été enregistré quelques secondes seulement après son envol.

Des images diffusées par les chaînes de télévision indiennes montrent l’avion survolant une zone résidentielle avant de disparaître de l’écran, suivi d’une énorme explosion. De la fumée noire s’élève ensuite dans le ciel. Sur place, les pompiers luttent contre les flammes au milieu de débris calcinés, tandis que des blessés sont évacués sur des civières vers des ambulances.

Selon un représentant des autorités sanitaires, une personne a survécu au crash. «Oui, nous confirmons qu’il y a un survivant», a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l’État du Gujarat, à l’AFP. Il a précisé que le rescapé est «actuellement soigné» à l’hôpital.

Réactions officielles en Inde et au Royaume-Uni

Le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, s’est dit «choqué et accablé» par la tragédie. «Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales soient déployées rapidement sur le site», a-t-il indiqué dans un communiqué.

De son côté, le premier ministre britannique, Keir Starmer, a également réagi en adressant ses «pensées aux passagers et à leurs familles dans ce moment profondément éprouvant».

La compagnie Air India n’a pas encore communiqué sur les causes précises de l’accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guerre en Ukraine : l’OTAN débat des garanties de sécurité mercredi

Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Trump au Caucase : le coup de billard à trois bandes qui redessine l’échiquier eurasiatique

Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.

Rédaction LeBrief - 19 août 2025
Chine-Inde : Pékin salue la « dynamique positive » du rapprochement avec New Delhi

Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Air Canada : fin de la grève et reprise progressive des vols

Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Virus du Nil occidental : Italie, 275 cas confirmés en 2025

Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Gaza : le Maroc poursuit son soutien humanitaire sous l’impulsion du Roi

Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire