Ahmedabad : un Boeing 787 d’Air India s’écrase avec 242 personnes à bord
Un avion d'Air India © DR
A
A
A
A
Un Boeing 787 de la compagnie Air India, assurant le vol AI 171 entre Ahmedabad et Londres-Gatwick, s’est écrasé ce jeudi 12 juin peu après son décollage de la ville indienne située dans le nord-ouest du pays. À son bord, 242 personnes dont 169 passagers indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais, 1 Canadien, ainsi que 12 membres d’équipage.
L’accident est survenu à 8h09 TU, quelques instants après que l’appareil ait quitté la piste 23 de l’aéroport d’Ahmedabad. Selon les services de contrôle aérien, un signal de détresse «Mayday» a été émis peu après le décollage, avant que le contact ne soit définitivement perdu. Le site Flightradar24 a confirmé que le dernier signal de l’appareil a été enregistré quelques secondes seulement après son envol.
Des images diffusées par les chaînes de télévision indiennes montrent l’avion survolant une zone résidentielle avant de disparaître de l’écran, suivi d’une énorme explosion. De la fumée noire s’élève ensuite dans le ciel. Sur place, les pompiers luttent contre les flammes au milieu de débris calcinés, tandis que des blessés sont évacués sur des civières vers des ambulances.
Selon un représentant des autorités sanitaires, une personne a survécu au crash. «Oui, nous confirmons qu’il y a un survivant», a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l’État du Gujarat, à l’AFP. Il a précisé que le rescapé est «actuellement soigné» à l’hôpital.
Caught On Cam: Passenger plane crashes near Ahmedabad Airport.#PlaneCrash #Gujarat #Ahmedabad #ViralVideo pic.twitter.com/EkitM2Eg9Y
— TIMES NOW (@TimesNow) June 12, 2025
Réactions officielles en Inde et au Royaume-Uni
Le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, s’est dit «choqué et accablé» par la tragédie. «Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales soient déployées rapidement sur le site», a-t-il indiqué dans un communiqué.
De son côté, le premier ministre britannique, Keir Starmer, a également réagi en adressant ses «pensées aux passagers et à leurs familles dans ce moment profondément éprouvant».
La compagnie Air India n’a pas encore communiqué sur les causes précises de l’accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025