Agressions à l’arme blanche : plus de 5.000 cas en deux mois au Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Agressions à l’arme blanche : plus de 5.000 cas en deux mois au MarocArme blanche © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc fait face à une recrudescence des agressions à l’arme blanche, un phénomène qui continue d’inquiéter les autorités. Selon des chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, 5.138 affaires impliquant l’usage de ce type d’armes ont été recensées à l’échelle nationale entre janvier et février 2025. Ces interventions ont conduit à l’arrestation de 5.332 personnes, dont 561 mineurs, et à la saisie de 2.363 armes blanches.

En effet, ces données ont été présentées en réponse à une question écrite du groupe socialiste à la Chambre des représentants. Le ministre y détaille également les principales mesures mises en œuvre pour contrer ce fléau, qui alimente un sentiment d’insécurité grandissant dans les espaces publics.

Lire aussi: Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Parmi les actions phares, le ministère de l’Intérieur mise sur une présence policière renforcée dans les lieux à forte affluence : artères principales, quartiers populaires et abords des établissements scolaires. Des patrouilles mobiles et pédestres y sont régulièrement déployées afin de prévenir les agressions et rassurer les citoyens, notamment les jeunes souvent ciblés.

Le dispositif s’étend également au domaine numérique. Les services de sécurité surveillent activement les réseaux sociaux pour détecter et enquêter sur les contenus faisant l’apologie de la violence ou relayant des vidéos d’agressions. Ces enquêtes sont conduites sous la supervision des parquets compétents.

Lire aussi: Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

D’autre part, il a été aussi question d’élargir les brigades anti-gang à toutes les grandes préfectures et provinces du Royaume, ainsi que de renforcer des unités d’intervention de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) au niveau régional. D’ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires afin d’encourager les élèves à signaler tout comportement suspect ou toute possession d’arme blanche dans leur entourage.

Les autorités se félicitent des résultats obtenus au cours des deux premiers mois de l’année, jugés encourageants au regard du nombre d’interpellations et d’armes saisies. Le ministère assure que les efforts se poursuivront, avec des dispositifs constamment ajustés à l’évolution des menaces et des pratiques délinquantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANME fustige la série d’articles visant la monarchie marocaine

L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Retour des enfants maqdessis après leur colonie de vacances au Maroc

Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Fruits et légumes : entre défis climatiques et bonnes pratiques de conservation

Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Nouveau système d’admission en master : enjeux et objectifs

Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Enseignement supérieur : une série de grèves et de sit-in annoncée en septembre

Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.

Hajar Toufik - 27 août 2025
L’UM6P consacrée première université francophone d’Afrique

Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire