Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 30 mai 2023 une cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour l’aménagement et l’équipement du « Centre Hospitalier Régional Hassan II » à Agadir. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer l’offre de santé conformément aux directives royales et à la stratégie gouvernementale pour une réforme radicale du système de santé national.

Centre Hospitalier Régional Hassan IILa convention, d’un coût global de 135 millions de DH, a été signée entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la Wilaya de la région de Souss-Massa et le Conseil Régional de Souss-Massa. Les autres signataires sont la Commune territoriale d’Agadir et la société de développement local « Souss-Massa Aménagement ». Outre l’aménagement et l’équipement du centre hospitalier, la convention prévoit la construction d’une clinique d’oncologie. Elle compte aussi construire une réserve pour le centre de dialyse, ainsi que l’aménagement des services d’urgences, des blocs opératoires, du laboratoire régional et d’un dépôt pharmaceutique.

Ensuite, Aziz Akhannouch a visité deux centres de santé urbains à Agadir, qui ont été étendus et réaménagés. Ces travaux font partie de la réhabilitation de 232 centres de santé et de l’amélioration de la qualité des services de proximité offerts aux citoyens. À ce jour, 332 centres de santé ont été réhabilités dans le cadre de cette opération, dans le but d’atteindre 1.400 centres.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance accordée par le gouvernement à l’accès des citoyens à des soins de qualité et à la mise en œuvre optimale de la protection sociale. Il a rappelé que le gouvernement poursuit sa réforme du système de santé pour dépasser les contraintes actuelles à l’échelle territoriale. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé le projet de création de groupements territoriaux de santé pour maîtriser le circuit de soins, réduire l’encombrement des hôpitaux et les délais d’obtention de rendez-vous.

Centre Hospitalier Régional Hassan IILe ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné que ce projet contribuera à renforcer l’offre sanitaire nationale et offrira des prestations à environ 900.000 personnes. Il a également noté que la réforme du système de santé repose sur quatre piliers : une nouvelle gouvernance du secteur, la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de santé et la digitalisation du système de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…
Agadir Centre Hospitalier Régional Hassan II

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire