Tabac : l’Afrique renforce sa place sur le marché mondial

Temps de lecture :
Tabac : l’Afrique renforce sa place sur le marché mondialFeuilles de tabac séchées tenues en main par un travailleur lors d'un tri agricole © Shutterstock
A A A A A

La production africaine de tabac gagne du terrain sur le marché mondial, malgré une baisse générale de la production à l’échelle internationale. Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), publié le 31 août et basé sur les données disponibles jusqu’en 2024, le continent représente désormais une part importante de la production de feuilles de tabac.

Entre 2012 et 2024, la production africaine a progressé de 8,61%, atteignant environ 639.130 tonnes en 2024, soit 10,8% de la production mondiale. Cette évolution s’accompagne toutefois d’un déséquilibre dans la chaîne de valeur, l’Afrique exportant principalement la matière première tout en important davantage de cigarettes manufacturées.

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Cinq pays représentent à eux seuls environ 83% de la production africaine de feuilles de tabac. Le Zimbabwe arrive en tête avec 32% de la production continentale, suivi du Malawi (17,1%), de la Tanzanie (16,2%), du Mozambique (12,3%) et de l’Ouganda (5%). Les exportations de feuilles ont atteint 2,37 milliards de dollars en 2024, contre 1,88 milliard en 2012.

Un déficit croissant pour le tabac

À l’inverse, les importations africaines de cigarettes ont plus que doublé en douze ans, passant de 833 millions de dollars en 2012 à 1,77 milliard en 2024. Le déficit commercial sur les cigarettes s’est ainsi établi à près de 1,3 milliard de dollars.

Cette dynamique s’inscrit également dans une hausse du nombre de consommateurs. La région africaine de l’OMS comptait environ 65 millions d’adultes consommateurs de tabac en 2024, contre 59 millions en 2000. Face à ces évolutions, l’OMS appelle notamment à renforcer la diversification agricole et à développer des alternatives économiquement viables pour les producteurs.

Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.
pub