Niger : l’armée perd 58 soldats dans une attaque terroriste

Temps de lecture :
Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tuésImage d'illustration. DR
A A A A A

Deux jours après une attaque meurtrière contre ses forces dans la région de Tahoua, l’armée nigérienne dresse un bilan macabre : 58 soldats ont perdu la vie à Eknewane, dans le nord-ouest de la commune de Tillia. Selon des sources sécuritaires, il s’agit principalement d’éléments du bataillon de renseignement et de surveillance (BRS), une unité d’élite formée par des forces spéciales allemandes.

Dimanche, ces soldats ont été la cible d’une embuscade sanglante perpétrée par des combattants du Daech au grand Sahara. La vallée d’Eknewane, frontalière du Mali, est un bastion terroriste connu depuis une décennie. C’est dans cette même zone qu’avaient été enlevées récemment deux Européennes, Eva Gretzmacher et Claudia Abbt, à Agadez. Le contrôle exercé par Daech sur cette région complique les opérations militaires et rend toute présence étatique précaire.

Lire aussi : Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Lundi, les victimes ont été inhumées dans la zone de défense numéro 4, au cours d’une cérémonie militaire empreinte d’émotion. En signe de solidarité, le chef d’état-major des forces armées s’est rendu à Tillia pour réconforter les troupes encore sous le choc. Depuis l’attaque, les opérations de ratissage se poursuivent, et d’autres corps ont été retrouvés, confirmant l’ampleur du drame.

Cette attaque n’est pas la première du genre. En septembre 2024, Eknewane avait déjà été le théâtre d’un assaut similaire, qui avait coûté la vie à 38 soldats. Ce nouveau carnage vient rappeler l’extrême vulnérabilité des forces nigériennes dans les zones frontalières et la persistance de la menace terroriste, en dépit des efforts de sécurisation déployés dans le Sahel.

Recommandé pour vous

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel sur la réforme de la Constitution

Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel pour contester la procédure d’adoption de la réforme constitutionnelle votée fin juin par l’Assemblée nationale du Sénégal.

Législatives algériennes : abstention record, FLN en tête

En Algérie, le FLN est arrivé en tête des législatives du 2 juillet, mais le scrutin a été marqué par une participation de seulement 21,24 %, la plus faible depuis l’indépendance.

Purge

L’Afrique du Sud arc-en-ciel reste un pays qui se raconte une belle histoire d’unité qu’il n’a jamais vraiment achevée. Mandela est mort en 2013, son pays se cherche encore.

Les pays de l’AES formalisent leur retrait de la CPI

Les états du Sahel ont officialisé leur retrait de la CPI. Effectif en juin 2027, ce départ n'interrompt pas les enquêtes en cours ni l'obligation de coopérer avec la Cour.

Législatives en Algérie : l’abstention au cœur des inquiétudes

Les législatives en Algérie se tiennent sous tension, avec une forte crainte d’abstention record, des critiques de l’opposition et des doutes sur la légitimité du Parlement élu.

Afrique du Sud : des milliers de manifestants contre l’immigration

Des milliers de Sud-Africains ont manifesté contre les migrants sans papiers. Malgré la présence policière, des incidents ont été signalés sur fond de tensions xénophobes.
pub