Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Temps de lecture :
Un retour triomphal après huit ans d'opposition pour John MahamaJohn Mahama, nouveau président du Ghana. © DR
A A A A A

L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition. Il a été opposé au vice-président sortant et candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti au pouvoir, Mahamudu Bawumia. Ce dernier a reconnu sa défaite ce dimanche 8 décembre lors d’une conférence de presse. Il a indiqué avoir déjà contacté John Mahama pour le féliciter de sa victoire, soulignant son engagement à préserver la paix et la stabilité du pays. « Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il faisait ce discours de concession avant l’annonce officielle pour éviter toute tension supplémentaire. Le candidat malheureux a également insisté sur l’importance pour la communauté internationale de maintenir sa confiance dans la démocratie ghanéenne.

                       Lire aussi : Ghana : accord préliminaire du FMI pour le décaissement de 360 millions

Il convient de souligner que John Mahama avait dirigé le pays entre 2012 et 2016. Le nouvel homme fort d’Accra a confirmé avoir reçu l’appel de félicitations de Mahamudu Bawumia sur son compte X. Ainsi, cette victoire marque le début de sa nouvelle ère à la tête du Ghana. Les militants du Congrès National Démocratique (NDC) ont immédiatement célébré cette victoire historique, avec des défilés et des chants dans les rues d’Accra. Ils espèrent la perspective d’un redressement économique sous la présidence de leur candidat.

Pour rappel, le Ghana vient de vivre sa huitième alternance politique depuis 1992 et continue d’être un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest. Toutefois, la victoire de John Mahama survient dans un contexte économique difficile pour le pays, frappé par une inflation élevée, une monnaie dévaluée et des tensions liées à sa dette extérieure. Les Ghanéens espèrent que la nouvelle administration saura relever ces défis et redresser l’économie du pays.

Recommandé pour vous

Ebola RDC : une ONG réclame des clarifications sur les fonds

Cette interpellation en RDC relance le débat sur la transparence, l’efficacité de la riposte sanitaire et la confiance des populations dans un contexte régional fragile.

Tunisie : Kaïs Saïed marque la fête de l’Evacuation à Bizerte

En Tunisie, Kaïs Saïed a présidé à Bizerte la cérémonie du 63e anniversaire de la fête de l'Evacuation, avant d'échanger avec des habitants sur leurs attentes.

Maurice : un couvre-feu instauré après des manifestations violentes

Maurice instaure un couvre-feu dans dix régions après des violences liées à une bavure policière présumée ayant grièvement blessé une jeune femme.

Cameroun : Paul Biya définit les orientations budgétaires pour 2027

Paul Biya fixe les priorités budgétaires du Cameroun pour 2027, axées sur la production locale, sans préciser le calendrier des élections législatives et municipales.

RDC : Joseph Kabila rejoint Corneille Nangaa et les chefs de l’AFC/M23 pour créer le FRN

C’est lors d’une conférence de presse qu’une nouvelle coalition politico-militaire est née dans l’est de la République démocratique du Congo, précisément à Goma, sous le nom de FRN

Zambie : cinq marchés de minerais annoncés d’ici juin 2027

La Zambie prévoit cinq marchés de minerais d’ici juin 2027 pour formaliser les échanges, renforcer la traçabilité et soutenir les mineurs artisanaux.
pub