Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région Ashanti

Temps de lecture :
Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région AshantiImage d'illustration © DR
A A A A A

Au Ghana, des scènes de violences ont éclaté trois jours après la mort de sept mineurs abattus par des militaires dans une mine d’or de la région Ashantis. Des véhicules ont été incendiés et des écoles fermées par mesure de sécurité dans la ville d’Obuasi. Si l’incident dans la mine AngloGold Ashanti soit particulièrement grave, ce n’est pas la première fois que de telles tensions surgissent au Ghana. Cet événement ravive les tensions entre les grandes compagnies minières et les communautés locales.

Lire aussi : Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Selon Daryl Bosu, directeur adjoint de l’ONG environnementale A Rocha Ghana, les habitants se plaignent souvent de ne pas suffisamment bénéficier des retombées de l’exploitation minière. Beaucoup, surtout les jeunes sans emploi, sont frustrés de voir ces mines prospérer sans en tirer profit. Cette situation les pousse parfois à agir violemment, a-t-il expliqué à RFI. Ces tensions sont amplifiées par une grave crise économique qui dure depuis deux ans, poussant de plus en plus de Ghanéens à se tourner vers l’exploitation illégale de l’or.

Daryl Bosu souligne qu’en 2012, ces incidents étaient rares. Mais avec le temps, certaines personnes ont incité les habitants à revendiquer les concessions minières, parfois en utilisant la force. Cela a rendu les affrontements plus violents.

De son côté, la coalition ghanéenne contre le Galamsey critique le silence du gouvernement actuel, qu’elle accuse de faciliter cette exploitation illégale à travers un communiqué publié ce lundi 20 janvier.

Recommandé pour vous

Au Sénégal, le cancer du sein bute sur le coût des mammographies

Au Sénégal, le cancer du sein se heurte au prix des mammographies. Décryptage d’un frein majeur au dépistage et des réponses locales.

Kenya : les réunions officielles dans les hôtels suspendues après un cas d’Ebola

Le Kenya suspend les réunions officielles dans les hôtels après un cas importé d’Ebola suivi d’un décès, renforçant ses mesures de prévention sanitaire.

Naufrage au large de Djibouti : au moins 109 migrants morts et plus de 116 disparus

Au moins 109 migrants, dont 15 enfants, sont décédés et plus de 116 autres sont toujours portés disparus après le naufrage d’un bateau transportant 305 personnes, a annoncé l’OIM.

Ebola : aucun nouveau cas enregistré au Kenya, selon le ministère de la Santé

Dans un communiqué publié le dimanche 11 octobre, les autorités sanitaires kényanes ont déclaré avoir effectué 293 tests depuis le décès d’un patient positif le 5 octobre.

Le Mozambique, pays le plus vulnérable à un épisode El Niño sévère en Afrique subsaharienne

Le Mozambique est le pays le plus vulnérable à un épisode El Niño sévère en Afrique subsaharienne, en raison de sa faible productivité agricole et de sa dépendance hydroélectrique.

Ouganda : lancement des essais cliniques de deux vaccins candidats contre Ebola

L’Ouganda lance les essais de phase 1b de deux vaccins candidats contre Ebola, alors que l’épidémie en RDC a fait 4.178 morts.
pub