Temps de lecture : 2 minutes

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Égypte doit réaliser des «progrès décisifs» en matière de réformes fiscales et structurelles. Cette déclaration intervient alors que Le Caire cherche à obtenir un nouveau soutien du Fonds.

Après réévaluation d’un accord de 5,2 milliards de dollars conclu avec l’Égypte en 2020, le Conseil d’administration du FMI a souligné «la vulnérabilité persistante de l’Égypte en raison d’une dette publique élevée et de besoins de financement importants».

«Des progrès décisifs en termes de réformes fiscales et structurelles sont nécessaires pour stimuler la compétitivité de l’économie égyptienne, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises», a indiqué le Conseil d’administration dans un communiqué.

Selon le FMI, ces réformes doivent également favoriser le développement du secteur privé et réduire le rôle de l’État. Il explique que la révision de son Conseil d’administration contribuera à la progression des «discussions en cours sur l’engagement futur du Fonds envers l’Égypte».

Notons qu’au début de ce mois de juillet, le FMI a annoncé qu’il poursuit ses discussions avec Le Caire en vue de convenir d’un mécanisme de financement élargi qui soutiendrait les politiques et les réformes économiques du pays. L’instance internationale a aussi précisé que l’Égypte l’a sollicité pour un nouveau crédit en mars dernier, pour amortir la pression financière en raison des retombées économiques de la guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


CAN 2023 : les chapeaux sont connus

CAN 2023 : les chapeaux sont connus

La Coupe d'Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier …

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Plus de 43.000 personnes ont été déplacées selon l'ONU par les inondations …

Le colonel Doumbouya à la tribune de l'ONU

Doumbouya à l’ONU : «l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé»

Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a pris la parole d…

Aviation africaine : un horizon de croissance prometteur

Dans un contexte où l’aviation africaine se profile comme un secteur en ple…

Niger : Bazoum saisit la justice ouest-africaine pour obtenir sa libération

Après deux mois de détention, le président nigérien destitué, Mohamed Bazou…

Libye : colère et deuil à Derna

Libye : colère et deuil à Derna

La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, est toujours en deuil dep…