Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture :
La pandémie a réduit l'espace budgétaire en Afrique, selon l'ONU © DRLa pandémie a réduit l'espace budgétaire en Afrique, selon l'ONU © DR

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains. L’ONU a souligné que l’urgence sanitaire a également conduit à la négligence de certains services publics.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la conseillère spéciale du secrétaire général pour l’Afrique, Cristina Duarte, a pointé du doigt des «facteurs internes» tels que la corruption, la pauvreté et les inégalités. Ceux-ci interagissent avec des «facteurs externes» d’instabilité, comme la compétition pour les ressources naturelles, la criminalité transnationale et la prolifération des armes illicites.

Pour remédier à cette situation, la responsable onusienne a plaidé pour la mise en place des institutions et le développement des capacités pour une meilleure prestation de services publics. Elle a également appelé à lutter contre les flux financiers illicites. «Créer des capacités politiques et institutionnelles doit aussi être une priorité», a-t-elle lancé.

Recommandé pour vous

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Crises liées à l’eau : la vie de 190 millions d’enfants africains menacée

Afrique - Une étude élaborée par l'UNICEF indique que la vie de 190 millions d’enfants africains est menacée par la pénurie d'eau.

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Le projet de Grande muraille verte étendu à l’Afrique australe

Afrique - Le projet de la Grande muraille verte va s'étendre à l’Afrique australe, en raison des défis des autres sous-régions.

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables Pfizer a décidé de vendre à prix coûtant 500 de ses médicaments, dont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire