Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie, plus grand rassemblement juif du continent africain, s’est achevé dans le sang. Une attaque armée a eu lieu mardi soir et a fait quatre morts, dont deux civils.

Selon le ministère de l’Intérieur tunisien, un gendarme a ouvert le feu contre ses collègues qui sécurisaient le lieu de culte sur l’île tunisienne, au moment où des centaines de fidèles participaient à un pèlerinage juif annuel.

Il a tué deux de ses collègues et fait neuf blessés avant d’être abattu. Et concernant les victimes civiles, le premier est un Tunisien âgé de 30 ans, alors que le second est un Français de 42 ans, avance la même source.

«Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche», a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d’évoquer une attaque terroriste.

«Les États-Unis déplorent l’attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l’action rapide des forces de sécurité tunisiennes», a réagi sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d’Etat.

 

La France a elle aussi condamné avec la plus grande fermeté cet acte odieux. «La France a appris avec consternation et une profonde tristesse l’attentat perpétré à Djerba, à la synagogue de la Ghriba, qui a couté la vie à 4 personnes dont un compatriote, ainsi que des fidèles et des membres des forces de sécurité tunisiennes», a écrit FranceDiplomatie sur Twitter.

Il est à souligner que cette synagogue, la plus ancienne d’Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.