Accueil / Articles Afrique / Afrique

Cameroun : 10,7 milliards FCFA remboursés au titre de l’emprunt obligataire

Temps de lecture :
Cameroun : 10,7 milliards FCFA remboursés pour l’emprunt obligatoire 2023Le président camerounais Paul Biya, à Yaoundé au Cameroun, en juillet 2022 © Ludovic Marin / AFP

Le Trésor public camerounais a annoncé le paiement, le 23 juin 2025, de la deuxième échéance de son emprunt obligataire multi-tranches 2023-2031, pour un montant de 10,7 milliards FCFA. C’est ce qu’indique un communiqué officiel signé par Louis Banga-Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

Dans le détail, le texte précise que les détenteurs d’obligations percevront des coupons nets différenciés selon les tranches : 580 FCFA pour la tranche A, 600 FCFA pour la tranche B, 675 FCFA pour la tranche C et 725 FCFA pour la tranche D. Le paiement des intérêts débutera le 24 juin 2025, par l’intermédiaire des sociétés de bourse agréées.

Lire aussi : Le Cameroun relève ses taux d’intérêts pour lever 145 milliards de FCFA

Selon la Bvmac, ce remboursement s’inscrit dans la dynamique du succès de l’emprunt obligataire multi-tranches lancé en 2023. Sur un objectif initial de 150 milliards FCFA, le Cameroun avait réussi à mobiliser un peu plus de 176 milliards FCFA sur le marché financier unifié de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA). Il s’agissait d’une première dans la sous-région, avec des maturités échelonnées sur 3, 4, 5 et 7 ans.

Face à un contexte de marché marqué par le durcissement de la politique monétaire de la BEAC, le choix d’une structure à tranches multiples visait à attirer un éventail plus large d’investisseurs. Cette approche permet une meilleure gestion des risques tout en offrant une flexibilité accrue en fonction des horizons d’investissement.

Le respect des engagements du Trésor renforce ainsi la crédibilité du Cameroun sur le marché financier régional et pourrait encourager de futures levées de fonds dans un environnement toujours contraignant.

Recommandé pour vous

Pourquoi l’Afrique doit financer son propre développement

Afrique, Économie - Alors que l’aide publique au développement s’effrite, l’Afrique est appelée à repenser en profondeur sa stratégie de financement.

UMOA : la BCEAO accorde un nouveau délai aux fintech pour se mettre en conformité

Afrique, Économie - La BCEAO prolonge jusqu’au 31 août 2025 le délai pour l’agrément des prestataires de services de paiement dans l’UMOA.

Ghana : John Mahama lance une campagne d’industrialisation nationale

Afrique, Économie - John Mahama a annoncé le lancement de la campagne nationale d’industrialisation dans le but de stimuler la croissance économique.

Banque Atlantique Togo inaugure sa nouvelle agence à Dapaong-Kpégui

Afrique, Économie - Banque Atlantique Togo a rouvert son agence de Dapaong, désormais installée à Dapaong-Kpégui, dans un espace moderne de 900 m².

La CEDEAO fête ses 50 ans dans la sobriété

Afrique, Économie - Créée avec la volonté de fédérer les économies et les peuples d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO fait aujourd’hui face à l’épreuve du temps.

Côte d’Ivoire : un partenariat pour la transformation des coques de noix de cajou

Afrique, Économie - Foods’co SA et Bio Invest investiront 2 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire pour créer une unité de valorisation des coques de noix de cajou.
pub