BAD : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les agriculteurs en Afrique

Temps de lecture :
La BAD effectuera une visite de travail au Maroc du 26 au 30 septembre courantSiège de la Banque africaine de développement © DR
A A A A A

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une aide alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour 20 millions d’agriculteurs sur le continent. Cette mesure vise à atténuer la crise alimentaire imminente provoquée par l’invasion de la Russie en Ukraine, a annoncé la BAD le vendredi 20 mai.

Selon Reuters, la guerre déclenchée par Moscou contre le gouvernement de Kiev perturbe les systèmes de distribution alimentaire dans le monde. Cela affecte les chaines d’approvisionnement international, qui étaient déjà mises à mal par les effets de la Covid-19 et de la crise du changement climatique en cours.

Ainsi, le financement débloqué par la BAD vise à aider l’Afrique à surmonter une pénurie d’au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires. Cette pénurie est le résultat des retards et de la suspension des exportations des produits alimentaires de base, en particulier le blé, le maïs et le soja importés de Russie et d’Ukraine.

Ce mécanisme de soutien a été conçu pour stimuler la production locale de céréales et de graines oléagineuses. Il constitue le moyen le plus efficace et le plus efficient de renforcer la résilience des systèmes alimentaires africains, estime la BAD.

Recommandé pour vous

Expulsions Liberia : jusqu’à 1.200 renvois des Etats-Unis en un an

Monrovia doit anticiper leur accueil, leur réinsertion et l’impact social de ces retours forcés, dans un pays où la diaspora et les transferts d’argent restent essentiels.

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

CAN féminine 2026 : accueil triomphal au Cameroun après le sacre

Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

De la RDC à la RAM, Starlink peut-il changer la donne ?

De la RDC au Maroc, Starlink accélère son expansion avec Airtel et Royal Air Maroc, entre connexion directe des smartphones et Wi-Fi satellitaire à bord des avions.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire