Dialogue inter-libyen : tenue d’une rencontre de concertations internes à Tanger

Temps de lecture :
députés du Parlement de Tobrouk,
A A A A A

Ce lundi 23 novembre, une délégation de parlementaires libyens, arrivés dimanche à Tanger, mène des concertations internes. Cette réunion inter-libyenne, la première du genre à se tenir à Tanger, intervient après trois rounds de pourparlers tenus à Bouznika. Ces derniers avaient eu lieu en septembre, en octobre et au début de ce mois de novembre. Le 2e round de pourparlers a abouti à des accords globaux décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord de Skhirate



Citant une source autorisée, le journal Le360 a indiqué que cette rencontre réunira uniquement une centaine de députés du Parlement de Tobrouk, présidé par Aguila Salah, proche du maréchal Khalifa Haftar. Et d’ajouter que ce groupe de parlementaires se concentrera sur «les derniers développements de la crise libyenne, dont ceux liés à l’accord de cessez-le-feu», ainsi que sur «la constitution d’un gouvernement et la tenue d’élections législatives et présidentielles».


Recommandé pour vous

Magic System annonce la sortie de son 12e album « Dôni Dôni »

Afrique - Le groupe ivoirien Magic System revient sur le devant de la scène avec « Dôni Dôni », un 12e album de 12 titres attendu le 12 décembre.

Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Afrique - La Cour suprême de Mauritanie confirme la condamnation de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison pour enrichissement illicite et trafic d’influence, marquant l’un des rares cas de sanction d’un ancien chef d’État pour corruption.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23

Afrique - À Doha, les médiateurs qataris tentent de réconcilier Kinshasa et le M23 autour d’un accord de paix. Treize versions ont déjà été discutées, mais les désaccords persistent sur la restauration de l’autorité de l’État et le retrait des rebelles.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire