Libye : des élections prévues d’ici 18 mois

Temps de lecture :
Les représentants libyens réunis à Tunis
A A A A A

Ce mercredi 11 novembre, les représentants libyens sont parvenus à conclure un accord préliminaire sous l’égide des Nations Unies pour l’organisation d’élections dans ce pays plongé dans une crise politique depuis plusieurs années. Réunis à Tunis pour des négociations, 75 participants libyens ont dressé une «feuille de route préliminaire pour mettre fin à la période de transition et organiser des élections présidentielles et parlementaires libres, justes, inclusives et crédibles». Ces scrutins seront tenus dans un délai de 18 mois.



Ceci intervient moins d’un mois après la signature d’un accord de cessez-le-feu permanent entre les belligérants en Libye. Cet accord intervient également après que la délégation du Parlement de Tobrouk (proche du maréchal Haftar) et celle du Haut Conseil de l’État basé à Tripoli ont tenu deux rounds de pourparlers de Bouznika. Le 2e round de pourparlers a abouti à des accords globaux décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord de Skhirate


Recommandé pour vous

Magic System annonce la sortie de son 12e album « Dôni Dôni »

Afrique - Le groupe ivoirien Magic System revient sur le devant de la scène avec « Dôni Dôni », un 12e album de 12 titres attendu le 12 décembre.

Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Afrique - La Cour suprême de Mauritanie confirme la condamnation de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison pour enrichissement illicite et trafic d’influence, marquant l’un des rares cas de sanction d’un ancien chef d’État pour corruption.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23

Afrique - À Doha, les médiateurs qataris tentent de réconcilier Kinshasa et le M23 autour d’un accord de paix. Treize versions ont déjà été discutées, mais les désaccords persistent sur la restauration de l’autorité de l’État et le retrait des rebelles.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire