Flambée des prix : une nouvelle épreuve pour les économies africaines

Temps de lecture :
Trump Biden
A A A A A

Le redémarrage rapide de l’économie mondiale a fait bondir les prix des matières premières et le fret maritime. Les pays africains sont parmi les plus durement touchés par l’envolée du coût du fret maritime avec des tarifs ayant été multipliés par 4 ou 5 pour les marchandises en provenance de la Chine. Le plus inquiétant, c’est que la situation pourrait perdurer, ce qui va peser sur les marges des entreprises. Beaucoup n’auront pas d’autres choix que d’augmenter leurs prix de vente. Pour les populations vulnérables, la flambée des prix met un repas de base hors de portée.

Les multiples confinements en 2020, les changements dans les habitudes de consommation des ménages et la reprise spectaculaire de l’activité dans certaines parties du monde sous l’effet des plans de relance ont déréglé le transport maritime. Face à une augmentation de la demande d’importation de biens de consommation, l’offre de transport par conteneurs ne suit plus. La pénurie de conteneurs et l’envolée du coût du fret maritime donnent la migraine aux dirigeants et aux chefs d’entreprises africains. À la sortie d’une crise aussi violente que celle du coronavirus, c’est le retour de l’inflation qui inquiète.



 



L’Afrique impactée par l’envolée du coût des transports



Les pays africains sont parmi les plus durement touchés par l’envolée du coût du fret maritime. Les tarifs ont été multipliés par 4 pour les marchandises en provenance de la Chine. Ces hausses démesurées et brutales s’expliquent d’abord par des itinéraires plus longs comparés à d’autres routes commerciales. Par ailleurs, la plupart des pays africains sont des importateurs structurels. Avec des exportations moins développées, les conteneurs qui arrivent dans les ports africains mettent plus de temps à en repartir. Dans le contexte actuel, cela participe à la pénurie de conteneurs et donc à la flambée des coûts de transport. Un importateur ivoirien ou nigérian doit payer non seulement le transport du conteneur d’importation plein, mais aussi le coût de stockage du conteneur vide. Sachant que les délais de traitement dans plusieurs ports ne sont pas compétitifs.



Pour les entreprises africaines, ces surcoûts viennent s’ajouter à la facture élevée du transport intérieur du conteneur du port vers la destination finale en raison de la qualité des infrastructures. Cet épisode de flambée des coûts de transport va mettre les marges sous pression. Dans beaucoup de cas, les entreprises n’auront pas d’autres choix que d’augmenter leurs prix de vente. Le plus inquiétant, c’est que les coûts du commerce mondial pourraient rester élevés durant un moment, prévoient les analystes.



 



Les prix des denrées alimentaires, eux aussi, explosent



En dehors de l’envolée des coûts de transport, les économies africaines sont frappées de plein fouet par la hausse des prix des denrées alimentaires. Pour les personnes qui avaient du mal à s’en sortir, la flambée des prix met un repas de base hors de portée.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.

CAN 2027 : l’Ouganda débloque 1.100 milliards de shillings de plus

Le Parlement ougandais approuve une enveloppe budgétaire de 1.100 milliards de shillings pour la CAN 2027.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Sénégal : l’UE alloue 17 millions $ à la marine sénégalaise

Politique - Le Sénégal reçoit 17 millions $ de l’UE pour renforcer la marine sénégalaise. Un appui stratégique pour la sécurité maritime ouest-africaine.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire