CAN 2027 : l’Ouganda débloque 1.100 milliards de shillings de plus

Temps de lecture :
CAN 2027 : l’Ouganda débloque près de 294 millions de dollars de plusTrophée de la CAN © DR
A A A A A

Le Parlement ougandais a approuvé, mercredi, une enveloppe budgétaire supplémentaire de 1.100 milliards de shillings, soit près de 294 millions de dollars. Ce financement vise principalement à soutenir les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027, tout en couvrant les besoins liés à l’organisation des prochaines élections municipales.

Dans le cadre de cette rallonge budgétaire, 29 milliards de shillings ont été alloués au ministère des Sports afin d’engager les premières étapes de préparation de la CAN 2027. De son côté, le ministère des Collectivités locales bénéficiera de 56 milliards de shillings pour assurer le bon déroulement des élections municipales à venir.

Lire aussi : CAN 2027 : la CAF dévoile les dates et le format

Des investissements jugés prioritaires pour la CAN

D’après plusieurs médias locaux, les autorités ougandaises soulignent le caractère urgent des investissements nécessaires à l’accueil de la compétition continentale. Les priorités portent notamment sur la réalisation de nouvelles infrastructures, la rénovation des équipements sportifs existants ainsi que la mise en place des dispositifs logistiques dans les différentes villes appelées à accueillir l’événement.

Cette décision intervient peu après l’adoption du budget national 2026-2027, fixé à 84.300 milliards de shillings, l’équivalent d’environ 13,5 milliards de dollars. Ce cadre budgétaire s’inscrit toutefois dans un contexte économique marqué par une hausse significative de la dette publique ougandaise, qui a progressé de 21,2% sur un an pour atteindre 130,2 billions de shillings (34,77 milliards de dollars) à la fin du mois de janvier.

Recommandé pour vous

Rabat accueille un séminaire pour les «Women’s media officers» de la CAF

Afrique - La CAF a organisé un séminaire de formation inédit dédié aux media « officers » féminines.

Tennis : Abidjan accueille le premier tournoi ATP d’Afrique de l’Ouest

Afrique - Abidjan s’apprête à faire vibrer les courts : la capitale ivoirienne accueille pour la première fois un tournoi ATP, vitrine du tennis ouest-africain.

Football : Aliou Cissé prend la tête de la sélection libyenne

Afrique - Aliou Cissé est nommé sélectionneur de l’équipe nationale libyenne jusqu’en 2027, a annoncé la Fédération libyenne de football.

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)

Afrique - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
pub