Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Incendies en Algérie : le président pointe un doigt accusateur sur le Maroc

Incendies en Algérie : le président pointe un doigt accusateur sur le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a tenu ce mercredi 18 août une réunion avec des responsables politiques pour discuter de plusieurs événements récents qui ont affecté le pays. Il a profité de cette occasion pour examiner la «situation générale du pays suite aux récents événements douloureux et aux hostilités en cours» avec le Maroc, indique un communiqué de presse de la présidence. Tebboune a demandé aux autorités de continuer à enquêter sur les auteurs des incendies de forêt qui ont récemment tué plusieurs dizaines d’Algériens.



Jusqu’à présent, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et les mouvements politiques Rachad ont été accusés d’être à l’origine de ces incendies. De plus, le gouvernement algérien a également affirmé que le Maroc a fourni «soutien et » aux membres du MAK pour déclencher les feux meurtriers. Sur la base de cette dernière accusation infondée, Tebboune a exhorté les responsables politiques de son pays à revoir «les relations entre les deux pays», tout en renforçant «la surveillance sécuritaire des frontières occidentales de l’Algérie».



Le président algérien a ordonné en outre à son gouvernement d’acheter six avions de lutte contre les feux pour aider les services de protection civile à contrôler les futurs incendies. En effet, l’Algérie manquait cruellement d’équipements de lutte contre ce genre de catastrophe, et les volontaires ont été contraints de combattre les flammes avec des pelles et à mains nues.



Il faut noter que les accusations que porte Tebboune à l’encontre du Maroc interviennent après que le Royaume a appelé à mainte reprise à la reprise de communication entre les deux pays. Dans son discours de la Fête du Trône à la fin du mois dernier, le roi Mohammed VI a tendu une branche d’olivier à l’Algérie, décrivant le pays comme le «frère jumeau» du Maroc et appelant à une véritable désescalade et au dialogue. Et pas plus tard que la semaine dernière, alors que les flammes progressaient rapidement dans le centre de l’Algérie, le Souverain a demandé au gouvernement marocain de mobiliser deux avions de lutte contre les incendies pour venir en aide au pays voisin.



Cependant, l’exécutif algérien a ignoré le geste de bonne volonté du Maroc, prouvant qu’Alger n’est pas près de mettre fin à l’hostilité ancrée depuis des décennies entre les deux voisins.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


État d’urgence sanitaire : Deux avocats exigent la publication de toutes les mesures au Bulletin officiel

Sécurité alimentaire en Afrique : lancement imminent d’une série de web-conférences

Afin d’accompagner la dynamique et le développement d’un secteur agricole …

Mali : la ministre Florence Parly défend l'honneur de l'armée française

Mali : la ministre Florence Parly défend l’honneur de l’armée française

Deux jours après que l’Organisation des nations unies (ONU) a confirm…

Un Mirage 2000 français à Niamey, au Niger, d’où partent les avions menant des frappes aériennes dans tout le Sahel. © Ministère français de la Défense

Mali : nouvelle bavure de l’armée française

Une enquête de l’ONU conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée f…

LE JOURNAL DE L'AFRIQUE © Archives

Lutte anti-Daech en Afrique : nécessité de renforcer les capacités régionales

Ce mardi 30 mars, lors de la réunion ministérielle du Groupe restreint de …

Tanzanie : 45 morts dans une bousculade

Tanzanie : 45 morts dans une bousculade lors d’un hommage au président défunt

La police tanzanienne a annoncé ce mardi 30 mars que 45 personnes ont trou…

Des maisons temporaires dans le centre agraire pour les personnes déplacées de Napala, au nord du Mozambique, le 24 février 2021 © AFP

Au Mozambique, des extrémistes terrorisent les citoyens

La situation est encore très confuse au Mozambique. Ce samedi 27 mars, les…