Lutte anti-Daech en Afrique : nécessité de renforcer les capacités régionales

Temps de lecture :
LE JOURNAL DE L'AFRIQUE © Archives
A A A A A

Ce mardi 30 mars, lors de la réunion ministérielle du Groupe restreint de la Coalition internationale anti-Daech tenue en mode virtuel, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a souligné que «la réponse aux menaces émergentes de Daech doit ériger en priorité le soutien aux États africains et aux organisations sous-régionales en matière de renforcement des capacités». Le but est «d’assurer des résultats plus durables» dans la lutte contre ce groupe terroriste, a-t-il ajouté.



À ce propos, le ministre a fait part de l’engagement du Maroc dans le cadre des efforts de renforcement des capacités en Afrique, comme en témoigne le soutien de l’ouverture à Rabat d’un bureau du Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l’UNOCT (United Nations Office of Counter-Terrorism). Il a également appelé à une meilleure coordination des initiatives et efforts internationaux pour faire face à la situation «qui évolue sur le terrain».



Malgré le fait que Daech ait perdu le contrôle sur ses bastions au Moyen-Orient, le groupe ambitionne toujours de se réinventer en engrangeant davantage de soutien, de fonds et de combattants, en particulier dans d’autres régions du monde, a averti le ministre. Dans ce sens, l’Afrique est désormais la cible et le focus de Daech, a ajouté le ministre, précisant que depuis la dernière réunion de la Coalition, la situation est devenue plus alarmante et continue de se dégrader dans le continent. De plus, il a fait remarquer que les attaques sont menées de manière plus sophistiquée avec le transfert du savoir et de l’expertise de Daech aux groupes terroristes locaux.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : 730 milliards de FCFA d’investissements pour deux grands projets aurifères

Economie - Le Conseil des ministres de la Côte d'Ivoire a adopté deux décrets portant attribution de permis d’exploitation minière, ouvrant la voie à la mise en œuvre de deux grands projets aurifères représentant un investissement global estimé à 732,71 milliards de francs CFA.

Renouvellement de l’AGOA : une bouffée d’oxygène jugée insuffisante par les industriels africains

La prolongation d’un an de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) par les États-Unis suscite des réactions mitigées parmi les industriels africains.

Nigeria : l’armée déployée après un massacre meurtrier dans l’État de Kwara

Afrique - Au moins 162 personnes ont été tuées lors d’une attaque armée dans l’État nigérian de Kwara. Le président Bola Tinubu a ordonné le déploiement de l’armée, tandis que les autorités alertent sur l’expansion des groupes terroristes et du banditisme.

Sénégal : polémique autour de produits hygiéniques soupçonnés d’irrégularités

Afrique - Soupçons sanitaires, produits menstruels contestés et accusations de corruption : la marque Softcare se retrouve au cœur d’une tempête au Sénégal.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire