Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie

Internet mobile : le Togo, n°1 en Afrique de l’Ouest en 2023

Temps de lecture :
Connectivité mobileConnectivité mobile Illustration . © Dr

Le Togo détient la meilleure qualité de la connexion mobile en Afrique de l’Ouest. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en 2023 par Nperf, en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et d’autres régulateurs des Télécoms.

Selon cette étude, les opérateurs Moov Africa Togo et Togocel se sont démarqués comme les principaux fournisseurs de services Internet mobile au Togo. Moov Africa Togo est arrivé en tête du classement avec une vitesse de téléchargement de 31,60 Mb/s. Il est suivi par Togocel qui occupe la deuxième place avec des performances remarquables en termes de streaming vidéo, offrant aux utilisateurs une expérience de visionnage fluide avec un taux de réussite de 80,69%.

Lire aussi : Le réseau internet perturbé dans plusieurs pays africains

Cette performance des opérateurs togolais est historique, en plus d’avoir de meilleures performances au sein de la zone francophone (UEMOA). Ils ont devancé des opérateurs du Nigeria anglophone.

1 Mobile

L’étude de Nperf s’est basée sur cinq critères d’évaluation clés, notamment le débit descendant, le débit montant, la latence, le test de navigation et le test de streaming. Ces paramètres ont permis de mesurer divers aspects de la performance de la connectivité Internet mobile, garantissant ainsi une évaluation complète et précise.

1 debit

En dépit de ces succès indéniables, le Togo a encore des axes d’amélioration. L’ARCEP a salué les progrès réalisés par Moov Africa Togo et Togocel dans les domaines des débits descendants et du streaming vidéo, tout en les exhortant à maintenir leurs efforts pour améliorer d’autres aspects de l’expérience utilisateur, notamment la qualité globale du service.

Lire aussi : Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile

Les résultats de l’évaluation Nperf confirment que le Togo se positionne comme un leader régional dans le domaine de la connectivité Internet mobile, grâce à l’engagement continu de ses opérateurs à fournir des services de qualité supérieure. Ce succès témoigne de la volonté du pays de rester à l’avant-garde de l’innovation technologique et de répondre aux besoins croissants de sa population connectée.

Recommandé pour vous

60% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)

Afrique, Économie, Technologie - Selon le rapport, près de la moitié des banques sondées ont dématérialisé plus de 75% de leurs opérations.

Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars

Afrique, Technologie - MTN Nigéria a déclaré avoir réduit de 173,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2024.

Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

Afrique, Technologie - L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.

Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile

Afrique, Technologie - Le Kenya prévoit d’investir 2,3 millions de dollars pour améliorer la couverture du réseau mobile.

MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau

Afrique, Technologie - Le groupe sud-africain MTN a signé un accord pour céder à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau.

Les EdTech ont encore du chemin à faire en Afrique (Rapport)

Afrique, Technologie - Le secteur de l'EdTech rencontre beaucoup de difficulté à trouver des financements sur le continent Africain.
pub