African Lion : clôture de l’exercice avec de grandes manœuvres militaires à Tan-Tan

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

African Lion : clôture de l’exercice avec de grandes manœuvres militaires à Tan-TanDe grandes manœuvres militaires maroco-américaines au Cap Drâa (Tan-Tan) en clôture de l'exercice "African Lion 2023" © DR

A
A
A
A
A

La 19e édition de l’exercice militaire African Lion s’est clôturée, vendredi 16 juin, au Cap Drâa (nord de Tan-Tan), où des unités des Forces armées royales (FAR) et des forces américaines ont effectué de grandes manœuvres militaires aériennes et terrestres.

Ces manœuvres se sont déroulées en présence notamment du général de division Mohamed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, et du général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

Les unités militaires des deux pays ont effectué des manœuvres avec des avions F16 et des bombardiers B1B. Des opérations terrestres ont également été effectuées par des tirs d’artillerie contre des champs de mines au moyen de chars Abrams.

Le Maroc est un partenaire de choix pour les États-Unis

Dans une déclaration à la presse, le général d’armée Michael Langley a exprimé sa gratitude au Maroc, «pays hôte et partenaire de longue date», et à la Force opérationnelle de l’Europe du Sud des forces armées américaines en Afrique «pour avoir organisé cet événement et cette démonstration de professionnalisme».

«Depuis notre indépendance, le Maroc est un partenaire de choix pour les États-Unis», a-t-il affirmé. Il a ajouté que pour lutter contre les organisations extrémistes violentes dans la région, «nous devons professionnaliser nos forces» et «renforcer les capacités institutionnelles». Et de conclure : «Nous devons être en mesure d’institutionnaliser ces forces afin qu’elles puissent faire face au spectre des conflits et combattre les organisations extrémistes violentes».

Pour rappel, « African Lion » s’est déroulé du 5 au 16 juin, dans plusieurs régions du Royaume, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, avec la participation de 6.000 militaires représentant 14 pays. Il se veut un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : un rendez-vous pour redéfinir l’école privée

Politique - Le congrès annuel de l’enseignement privé à Casablanca ouvrira un débat sur l’école marocaine de demain, le 25 avril 2026.

El Mehdi El Azhary - 25 avril 2026
Bouznika : premières Assises nationales des établissements de la jeunesse, du 15 au 17 mai

Politique - Les Assises nationales de la jeunesse se tiennent du 15 au 17 mai à Bouznika et visent à mieux répondre aux attentes des jeunes.

El Mehdi El Azhary - 24 avril 2026
Aziz Akhannouch au SIAM 2026 pour soutenir la durabilité agricole

Politique - Le chef du gouvernement encourage la durabilité agricole au SIAM 2026 à Meknès, renforçant l'engagement du Maroc.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Le Maroc, partenaire stratégique de la Suisse en Méditerranée et en Afrique

Politique - Ignazio Cassis a affirmé que le Maroc est un partenaire clé pour la Suisse en Méditerranée et en Afrique.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Sahara : la Suisse se positionne en faveur du plan d’autonomie

Politique - La Suisse confirme que le plan d'autonomie du Maroc est la solution sérieuse au différend du Sahara.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Nasser Bourita rencontre David Lammy à Londres

Politique - A Londres, Nasser Bourita a été reçu par le vice-premier ministre britannique David Lammy.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
L’adresse de la CIN devient le seul domicile légal à compter du 9 décembre 2025

Politique - Dès le 9 décembre, l’adresse figurant sur la carte nationale d’identité sera le seul domicile légal pour les convocations judiciaires.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire