Accueil / Politique

African Lion : clôture de l’exercice avec de grandes manœuvres militaires à Tan-Tan

Temps de lecture :

African Lion : clôture de l’exercice avec de grandes manœuvres militaires à Tan-TanDe grandes manœuvres militaires maroco-américaines au Cap Drâa (Tan-Tan) en clôture de l'exercice "African Lion 2023" © DR

La 19e édition de l’exercice militaire African Lion s’est clôturée, vendredi 16 juin, au Cap Drâa (nord de Tan-Tan), où des unités des Forces armées royales (FAR) et des forces américaines ont effectué de grandes manœuvres militaires aériennes et terrestres.

Ces manœuvres se sont déroulées en présence notamment du général de division Mohamed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, et du général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

Les unités militaires des deux pays ont effectué des manœuvres avec des avions F16 et des bombardiers B1B. Des opérations terrestres ont également été effectuées par des tirs d’artillerie contre des champs de mines au moyen de chars Abrams.

Le Maroc est un partenaire de choix pour les États-Unis

Dans une déclaration à la presse, le général d’armée Michael Langley a exprimé sa gratitude au Maroc, «pays hôte et partenaire de longue date», et à la Force opérationnelle de l’Europe du Sud des forces armées américaines en Afrique «pour avoir organisé cet événement et cette démonstration de professionnalisme».

«Depuis notre indépendance, le Maroc est un partenaire de choix pour les États-Unis», a-t-il affirmé. Il a ajouté que pour lutter contre les organisations extrémistes violentes dans la région, «nous devons professionnaliser nos forces» et «renforcer les capacités institutionnelles». Et de conclure : «Nous devons être en mesure d’institutionnaliser ces forces afin qu’elles puissent faire face au spectre des conflits et combattre les organisations extrémistes violentes».

Pour rappel, « African Lion » s’est déroulé du 5 au 16 juin, dans plusieurs régions du Royaume, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, avec la participation de 6.000 militaires représentant 14 pays. Il se veut un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités

Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA

Politique - Après l’élection d’une juge marocaine, Mina Sougrati, à la présidence de l’International Association of Women Judges (IAWJ), c’est au tour des États-Unis d’exprimer leur soutien.

Redaction LeBrief - 24 avril 2025

Maroc-Espagne : Hammouchi reçoit le chef du renseignement de la Garde civile à Rabat

Politique - Première visite officielle à l’étranger pour le nouveau chef du renseignement espagnol, qui a choisi le Maroc pour renforcer un partenariat sécuritaire stratégique et exemplaire.

Hajar Toufik - 23 avril 2025

Diplomatie arabe : le Maroc engagé au sommet du Caire

Politique - Les représentants des pays membres de la Ligue des États arabes se retrouvent cette semaine au Caire pour la 163e session ministérielle, avec la présence du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire