African Football League : le WAC à un pas du sacre

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

wac sundowns 2Capture d'écran © SNRT

A
A
A
A
A

La finale aller de l’African Football League (AFL) opposant ce dimanche soir le Wydad de Casablanca et Mamelodi Sundows au stade du Complexe sportif Mohammed V a vu le club casablancais s’imposant avec 2 buts à 1. La rencontre a démarré avec la lecture de la Fatiha à la mémoire de feu Oussama Falah. La première période a connu un jeu plutôt fermé. Le match, qui se déroule dans une ambiance électrique, a été marqué par une grande fermeture défensive des deux équipes. À la mi-temps, le Wydad Casablanca mène 1-0 contre les Mamelodi Sundowns, grâce à un but malheureux de Rivaldo Coetzee à la 40e minute.

Les Sud-Africains, menés au score, sont plus entreprenants en début de seconde période. En l’espace de 10 minutes, ils ont déjà tiré deux fois au but, cherchant désespérément à égaliser.

À la 70e minute, sur un corner pour les Mamelodi Sundowns, la frappe de Mokoena semble être déviée par le bras d’un défenseur du Wydad. Malgré les protestations enflammées des joueurs sud-africains, l’arbitre ne bronche pas. Toutefois, la VAR entre en action. Après une analyse minutieuse, l’arbitre désigne le point de penalty pour une main de Yahya Jabrane. Ce dernier reçoit un carton jaune, ce qui le privera de la finale retour. Abdelmounaim Boutouil, ancien joueur du Raja de Casablanca, se charge de transformer le penalty pour les Mamelodi Sundowns, égalisant ainsi le score.

Seulement quatre minutes après l’égalisation des Sundowns, c’est Anas Serrhat qui devient le héros du WAC. À l’entrée de la surface, sur un ballon à mi-hauteur, Serrhat déclenche une frappe surpuissante qui se loge dans la lucarne de Williams, laissant le gardien sud-africain sans aucune chance. Le Wydad reprend l’avantage 2-1, et le stade Mohamed-V est en ébullition.

Les Sud-Africains s’annoncent auront l’avantage du match retour dimanche prochain à Tshwane. Le vainqueur de cette compétition remportera un prix de 4 millions de dollars, tandis que le finaliste empochera 3 millions de dollars. Les demi-finalistes ne repartiront pas les mains vides avec une somme de 1,7 million de dollars.

L’AFL, en partenariat avec la FIFA, est une compétition de la Confédération africaine de football (CAF) ayant pour but de renforcer la compétitivité du football africain au niveau mondial et de promouvoir la viabilité commerciale des clubs de football sur le continent, tout en contribuant au développement des jeunes talents du football en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains fixés sur leurs adversaires

Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Achraf Hakimi nommé pour le Ballon d’Or 2025

Sport - Achraf Hakimi intègre la liste des 30 candidats au Ballon d’Or 2025 après une saison impressionnante avec le PSG.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
Yassine Bounou finaliste du Trophée Yachine 2025

Sport - Yassine Bounou, portier des Lions de l’Atlas et joueur d’Al Hilal, se retrouve parmi les dix finalistes du Trophée Yachine 2025, récompensant le meilleur gardien de la saison.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
Classement FIFA féminin : les Lionnes de l’Atlas reculent à la 64ᵉ place

Sport - Malgré une année active et une finale de CAN, les Lionnes de l’Atlas reculent dans le classement FIFA, désormais dominé par l’Espagne.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Brahim Díaz vers la Serie A : trois clubs italiens à l’affût

Sport - Confronté à une forte concurrence à Madrid, Brahim Díaz pourrait quitter le Real. À 26 ans, il vise plus de régularité et séduit déjà plusieurs clubs italiens.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
Le Comité Directeur de la FRMF détaille ses dernières réformes

Sport - Le Comité Directeur de la FRMF, présidé par Fouzi Lekjaa, a dressé le bilan des compétitions récentes, annoncé les prochaines échéances internationales et validé une série de réformes.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
Voir plus
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024
Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série

Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire