African Digital Summit : l’avenir de la télévision en débat

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

African Digital Summit : l’avenir de la télévision en débatAfrican Digital Summit (ADS) © LeBrief

A
A
A
A
A

Ce n’est pas une révélation, mais la tendance s’accélère. Les Marocains regardent de moins en moins la télévision. Smartphone, tablette, ordinateur… les jeunes privilégient de plus en plus les écrans connectés et délaissent la télévision au profit des émissions en replay. De quoi obliger les éditeurs à s’adapter et à revoir leurs offres pour asseoir leur présence sur tout type d’écran.

Tenu à Casablanca, l’African Digital Summit (ADS), organisé par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), a réuni pour sa deuxième journée de son édition 2023, un parterre de professionnels du digital et de speakers de haut niveau venus des quatre coins du monde pour partager leurs expériences et connaissances dans le digital.

Annonceurs, professionnels du marketing et du digital, éditeurs, médias et agences africaines et internationales, ont ainsi participé à cette manifestation continentale pour discuter, dans le cadre de masterclass et de panels, des dernières technologies digitales, mais aussi des différents challenges que connaît le secteur.

Lire aussi : African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

 La télévision attire moins les jeunes adultes

Quelles sont les perspectives de la télévision traditionnelle à l’ère du digital ? Telle est la question principale à laquelle a tenté de répondre un panel organisé, ce vendredi 3 mars, en marge de l’ADS.

Modérée par Mostapha Mellouk, co-fondateur et directeur associé de Smart studio, cette rencontre a vu la participation d’une brochette de responsables du secteur médiatique, à savoir Salim Cheikh, directeur général de 2M, Bissane Khairat, directrice Marketing de la SNRT, et Robert Hurt, chercheur à l’Union européenne de radio-télévision.

La discussion a notamment mis l’accent sur les défis majeurs auxquels font face de nombreux médias traditionnels avec l’essor de nouvelles technologies numériques. Elle a aussi insisté sur l’importance de repenser la production, les supports et le modèle énonciatif télévisuel pour être en phase avec les exigences de cette ère numérique. Le panel a relevé, en outre, le fait que les jeunes adultes regardent moins la télévision de nos jours, tout en soulignant les effets de la pandémie sur la consommation de télévision au Maroc.

Dans ce sens, Salim Cheikh a déclaré que la consommation de la télévision dans le pays a connu une hausse notable en 2020, année ayant marqué le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Selon lui, l’audience TV a augmenté de 5% au cours des 10 dernières années. Aussi, le temps de consommation de la TV est passé de 3h22 minutes en 2012 à 3h43 min en 2022. Revenant sur « Lmektoub », diffusé pendant Ramadan 2022, Cheikh a indiqué que «cette série a été très suivie à la télé, mais aussi sur Youtube et autres plateformes digitales, avec 25% de vues uniquement sur les réseaux sociaux. Cela prouve le poids important du numérique».

African Digital Summit : l’avenir de la télévision en débat

© LeBrief

Les programmes doivent être adaptés aux besoins des jeunes

De son côté, Robert Hurt estime que «nous vivons dans un monde de visionnage hybride, où la télévision linéaire et les options de diffusion à la demande, traditionnelles ou nouvelles, comme les abonnements payants, forment un écosystème quelque peu unifié». Et d’appeler à adapter les programmes télévisés aux besoins des jeunes adultes qui s’éloignent de plus en plus des médias traditionnels vers les nouvelles technologies numériques.

De même, Bissane Khairat, a souligné que les jeunes adultes regardent moins la télévision, et a fait savoir que le futur de celle-ci sera celui de la personnalisation. Elle a ainsi expliqué que cette catégorie de la société préfère regarder notamment des programmes en différé ou sur des plateformes en ligne. Les jeunes sont, de plus, attirés par des contenus interactifs et apprécient que ces derniers soient personnalisés avec des programmes qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs goûts.

Pour rappel, le GAM a été créé en 1984. Il se présente aujourd’hui comme le représentant unique des annonceurs, des marques et des marketeurs. Il compte actuellement une centaine d’entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (multinationales, grands groupes nationaux, PME) qui représentent plus de 90% des investissements publicitaires au Maroc.

L’action du GAM consiste à développer le professionnalisme dans la pratique de la publicité en renforçant l’expertise de ses adhérents en matière de marketing et de communication d’une part. Il cherche, d’autre part, à promouvoir une publicité responsable et respectueuse du public nécessaire à l’établissement de la confiance entre les consommateurs et les entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Science Week 2026 : la nutrition saine, plus efficace que la médecine ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
ONDE : bilan 2025 et nouveaux partenariats pour l’enfance

Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
1337 sacrée première au Winter Challenge 2026 de CodinGame

Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Maâti Monjib entame une grève de la faim après une interdiction de sortie du territoire

Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Science Week 2026 : climat, santé et équité, vers une approche convergente pour un avenir durable

Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Alerte météo : froid et vents violents touchent plusieurs provinces

Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire