African Banker Awards : Nadia Fettah sacrée meilleure ministre des Finances de l’année

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

African Banker Awards : Nadia Fettah sacrée meilleure ministre des Finances de l’annéeMinistre de l'Economie et de Finances, Nadia Fettah Alaoui © MAP

A
A
A
A
A

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a été distinguée mercredi soir à Abidjan en recevant le prestigieux prix de « Ministre des Finances de l’année » lors de l’édition 2025 des Trophées African Banker. La cérémonie s’est tenue en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), rassemblant les figures majeures du secteur financier sur le continent.

Ce prix vient saluer les politiques macroéconomiques prudentes menées par Nadia Fettah ainsi que les réformes entreprises pour renforcer l’attractivité économique du Maroc et créer un climat favorable à l’investissement. Une reconnaissance continentale qui souligne le rôle central de la ministre dans la conduite des réformes économiques du Royaume.

L’édition 2025 des Trophées African Banker a également récompensé plusieurs autres personnalités et institutions du secteur financier africain. Patricia Ojangole, directrice générale de la Uganda Development Bank, a été nommée Banquier de l’année. Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a, quant à lui, été désigné « Gouverneur de Banque centrale de l’année », tandis que le « Prix de l’accomplissement d’une vie » est revenu à Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International.

La BAD prévoit une croissance de 3,9% pour l’économie marocaine en 2025

La TDB sacrée banque africaine de l’année

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB) a été élue « Banque africaine de l’année », tandis que l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (Kenya) a reçu le prix de « l’Institution financière de développement ».

Dans la catégorie « Banque des PME de l’année », la banque tanzanienne CRDB Bank Plc a été primée, alors que plusieurs institutions ont été distinguées pour des opérations financières majeures : Afreximbank, Africa Finance Corporation et Bank Of Industry ont remporté le prix du « Deal de l’année – Dette », PwC Nigeria celui du « Deal de l’année – Équité », et la BAD celui du « Deal de l’année – Infrastructure ».

Des distinctions pour les meilleures institutions régionales

Côté régional, les meilleures banques par zone géographique ont été récompensées : Commercial International Bank pour l’Afrique du Nord, Mauritius Commercial Bank pour l’Afrique australe, Equity Bank pour l’Afrique de l’Est, BGFI Bank pour l’Afrique centrale, et Guaranty Trust Bank pour l’Afrique de l’Ouest.

Enfin, Nedbank (Afrique du Sud) a reçu le prix de la Banque durable, et 4G Capital a été désignée Fintech de l’année.

Organisés par le magazine African Banker en collaboration avec IC Events et Business in Africa Events, les Trophées African Banker visent à célébrer l’excellence, l’innovation et les meilleures pratiques dans le secteur bancaire et financier du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire