Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Afghanistan : entre faim et peur

Afghanistan : entre faim et peur

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

L’Afghanistan s’enfonce dans une crise économique et humanitaire majeure. 20 millions d’Afghans sont menacés de famine. Le pays survivait grâce à une aide internationale massive représentant jusqu’à 80% de son budget annuel. Les talibans, qui dirigeaient le pays de 1996 à 2001, reprennent le pouvoir le 15 août dernier, mettant fin à une parenthèse de 20 ans.

Conséquences : les prix des denrées alimentaires se sont envolés, la monnaie afghane s’est effondrée. L’essence est devenue inabordable, les coupures d’électricité régulières. Et les fonctionnaires ne sont plus payés.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle la communauté internationale à la mobilisation pour une aide exceptionnelle de 5 milliards de dollars. Une première pour l’organisation. Jamais l’ONU n’avait fait une telle demande pour un seul pays. Mais cette aide financière, et une éventuelle reconnaissance internationale, sont les deux seuls leviers sur lesquels les pays occidentaux peuvent agir pour tenter de dissuader les talibans de mettre en place un régime aussi dur qu’il y a 20 ans.

https://open.spotify.com/episode/4RE5dwnIcJyPWxynTpBnm1?si=S7IRpcK3TSWN7dX4JnoMBg

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afghanistan

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Afghanistan

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire