Affaire Saad Lamjarred : déclaré coupable, le chanteur écope de six ans de prison ferme
Le chanteur marocain Saad Lamjarred à Paris © DR
A
A
A
A
Sept ans d’emprisonnement et cinq ans d’interdiction d’entrée sur le territoire français avaient été requis, jeudi 23 février, devant la cour d’assises de Paris, à l’encontre de Saad Lamjarred, jugé depuis lundi dernier devant la cour d’assises de Paris pour viol et violences sur une jeune femme en 2016.
En effet, Jean-Christophe Muller, le représentant du Ministère public en France, n’a pas visiblement cru la version livrée mercredi par le chanteur marocain.
«Dans les procès pour viol, on entend souvent parler de parole contre parole. Mais avant les paroles, il y a les faits, les éléments objectifs et acquis», a-t-il lâché.
Lire aussi : Viol : l’affaire Saad Lamjarred refait surface
Le viol établi
Pour lui, l’histoire racontée par Saad Lamjarred ne tient pas. Les preuves établissent sa culpabilité et démontrent la réalité du viol et des violences, à savoir ses blessures : les lésions sur l’épaule, le cou et le tronc.
Les coups constatés par les médecins sur la jeune femme, notamment sur tout le corps et sur l’hymen. À cela s’ajoutent les témoignages des employés de l’hôtel qui ont vu Laura Prioul sortir de la chambre de la star en courant et en pleurs.
«Ce soir d’octobre 2016, il y a d’un côté une jeune femme de 20 ans, en devenir, et de l’autre, un homme de 31 ans déjà bien installé dans l’existence», a ajouté l’avocat général, soulignant toutefois que Saad Lamjarred n’est pas un « prédateur sexuel », mais plutôt quelqu’un qui saisissait « les occasions qui se présentent ».
Enfin, et après avoir dressé la chronologie des faits, Jean-Christophe Muller s’est attardé que la notion du consentement. «Dans la loi française, « on suppose que le consentement n’existe pas quand il y a violence, contrainte, même morale, menace ou surprise »», a-t-il rappelé.
Le verdict est tombé
Saad Lamjarred a été déclaré coupable par 7 voix sur 9, ce vendredi après-midi, à l’issue de cinq jours de procès. Il a écopé de six ans de prison ferme, selon la journaliste Marine Americas, présente sur place, qui précise qu’il a été acquitté pour les violences volontaires.
L’artiste de 37 ans dispose d’un délai de dix jours pour faire appel.
S. #Lamjarred est condamné à 6 ans de prison pour le viol de Laura. Il est acquitté pour les violences volontaires. @RFI
— MdeLaMoissonniere (@MarineAmericas) 24 février 2023
Société - Les efforts de terrain déployés par l’ensemble des autorités publiques se poursuivent à un rythme soutenu à Ksar El-Kebir, en prévision des perturbations météorologiques attendues à partir de ce lundi.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - Le Royaume-Uni généralise l’eVisa d’ici à fin 2026, remplaçant les vignettes papier par un statut migratoire numérique.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - La carte de réduction ferroviaire destinée aux personnes en situation de handicap est désormais effective. Elle offre une remise de 50% sur les billets de train et concerne également les accompagnateurs des personnes malvoyantes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La DGSN dément toute lenteur dans l’enquête sur la disparition d’un ressortissant français à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La France interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le Maroc doit-il suivre cet exemple ? Bénéfices, risques et limites d’une telle mesure à la lumière de l’expertise de Imane Kendili, psychiatre addictologue.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026L’aéroport international de Marrakech-Menara a franchi en 2025 pour la première fois le cap des 10 millions de passagers, enregistrant une hausse de 10,09% par rapport à l’année précédente, selon le bilan de l’Office National des Aéroports (ONDA).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025