Mehdi Ben Barka © DR
A
A
A
A
Soixante ans après l’enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, figure emblématique de l’anticolonialisme, l’enquête judiciaire semble enfin connaître un regain d’intérêt. C’est du moins ce qu’affirme son fils, Bachir Ben Barka, récemment auditionné pendant deux heures par une nouvelle juge d’instruction française. Selon lui, cette magistrate affiche une réelle volonté d’avancer dans ce dossier, l’un des plus anciens de la justice française.
Opposant en exil en France, Mehdi Ben Barka avait été kidnappé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp. Depuis, son corps n’a jamais été retrouvé. Plusieurs hypothèses, aussi troublantes que macabres, ont été formulées : corps dissous, découpé, enterré ou même transféré au Maroc. Mais aucune n’a pu être confirmée.
Lire aussi : Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris
Une affaire d’État figée par les silences
En 1967, un premier procès avait établi l’implication des services secrets marocains, avec l’aide de policiers et de voyous français. Mais selon Bachir Ben Barka, l’enquête a été paralysée par les silences successifs des autorités marocaines et françaises. Il fustige des commissions rogatoires restées lettres mortes, et dénonce des déclassifications d’archives présentées comme inédites alors qu’elles figuraient déjà dans le dossier.
Pour l’avocate Marie Dosé, le temps pourrait cependant jouer en faveur de la vérité : « Des témoins peuvent enfin s’exprimer, des documents être rendus publics ». Sur cinq mandats d’arrêt émis en 2007, seuls deux restent valables. Les trois autres suspects sont décédés.
Au-delà du combat judiciaire, c’est aussi une lutte contre l’oubli et la raison d’État que mène le fils de l’opposant. « Il faut faire sauter ce mur », affirme-t-il. Son espoir est qu’un jour, les faits parlent plus fort que les silences d’État.
Œufs : le prix à l’unité grimpe à 3 dirhams
Société - Le prix des œufs a fortement augmenté dans certaines localités, atteignant jusqu’à 3 dirhams l’unité.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Des annonces trompeuses de récompenses en argent ciblent le Crédit du Maroc
Société - Une récente annonce sponsorisée sur les réseaux sociaux affirme que CDM versera un montant par virement à chaque Marocain.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Maroc : top 30 des nations les mieux perçues dans le monde
Société - Le Maroc figure toujours dans le peloton de tête des nations les plus respectées, notamment dans le classement des pays du G7 et de la Russie.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025L’AMDC dénonce les défaillances des services d’eau, d’électricité et d’assainissement
Société - L’AMDC alerte sur les dysfonctionnements des services d’eau, d’électricité et d’assainissement gérés par les sociétés régionales.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Remise des Prix de la 5ᵉ édition de la presse parlementaire
Société - La 5ᵉ édition du Prix de la presse parlementaire a récompensé, à Rabat, plusieurs journalistes pour leurs travaux valorisant l'action et la mission du Parlement.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025La CNSS prolonge les délais de déclaration et de paiement sur son portail
Société - La CNSS renforce la sécurité de son portail DAMANCOM en adoptant l’authentification à double facteur via e-ID ou code OTP.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025