Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / AFEM : la croissance durable au cœur de l’entrepreneuriat féminin

AFEM : la croissance durable au cœur de l’entrepreneuriat féminin

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’entrepreneuriat féminin est en constante amélioration au Maroc et dans le monde. Prouver que le business n’est pas un domaine réservé uniquement aux hommes est le défi auquel font face les femmes entrepreneures aujourd’hui. Pour rendre hommage à ces warriors, le 69ᵉ Congrès mondial des femmes cheffes d’entreprises mondiales a eu lieu à Marrakech, sous le thème « Une croissance durable plus forte, ensemble ». Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le monde des entreprises et des affaires a connu plusieurs mutations ces dernières années. Prouver que ce secteur n’est pas l’apanage des hommes seulement est le défi relevé par des femmes déterminées ayant réussi à créer leurs propres entreprises. Cette année, le 69? Congrès mondial des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) s’est tenu du 2 au 4 novembre à Marrakech, sous le thème « Une croissance durable plus forte, ensemble ». Coorganisée par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), cette grand-messe a abrité des conférences, séances de networking B2B, panels et, pour la première fois, un village Expo.

Au total, quelque 500 entrepreneures en provenance des cinq continents et de toutes les régions du Maroc ont participé à ce rendez-vous annuel organisé par l’AFEM. De plus, il a réuni des délégations de pas moins de 35 pays qui ont participé à deux soirées culturelles de gala aux thèmes de « Berber nomad » et de « Caravan serail ». En outre, des Prix FCEM ont été décernés à des Femmes cheffes d’entreprises (FCM) qui ont brillé en 2021 est organisée.

Lire aussi : SheTrades Maroc : un projet pour renforcer l’autonomisation des femmes entrepreneurs

Encourager la croissance durable

La croissance durable est un concept et une vision fondamentaux à la continuité de la vie humaine. Le rapport Brundtland (1987) définit ce principe par «un type de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs». Leila Doukali, présidente de l’AFEM, affirme : «Aujourd’hui encore et depuis deux décennies, l’AFEM poursuit sa principale mission qu’est le soutien et le renforcement de l’initiative entrepreneuriale au Maroc. Le thème de cette 69e édition du congrès FCEM n’est pas fortuit. En effet, notre pays recense de nombreux projets structurels, affiche et entreprend une politique d’ouverture de notre tissu industriel caractérisé notamment par la volonté de multiplication des accords de libre-échange afin d’assurer la diversification des offres et des marchés». 

Elle ajoute que cette démarche a pour objectif de «renouer avec la croissance dans un climat traumatique de post-Covid, plus que jamais des alliances sont nécessaires autour de projets gagnant-gagnant. Nous, AFEM, avons un engagement sans faille de contribuer à cette croissance, celui d’une croissance durable et inclusive». 

D’après la présidente de la FCEM, Marie Christine Oghly, «le Congrès mondial des femmes chefs d’entreprises est le plus grand événement de notre association. Chaque année, cette rencontre attendue par l’ensemble de nos membres dans les cinq continents donne à l’entrepreneuriat féminin une vitrine exceptionnelle. Elle permet de réunir des femmes du monde entier afin de réaffirmer leur engagement pour promouvoir la solidarité, l’amitié, la compréhension culturelle et le partage d’expériences, le savoir-faire et les idées». 

Convention BERD – UE

Dans le but de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin et le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) pilotées par des femmes au Maroc, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont signé une convention. Celle-ci porte sur le lancement du programme « Women in Business », en marge du 69? Congrès mondial des FCEM.

Ce partenariat vise à accompagner et à soutenir les femmes entrepreneures en termes d’accès aux financements et crédits et d’assistance technique. Le programme a également pour objectif d’accroître la résilience et la compétitivité des PME digérées par des femmes, en renforçant leur capacité à tirer profit du digital. Par ailleurs, il offrira des formations, du mentoring et d’autres formes de soutien pour permettre aux bénéficiaires de partager leurs expériences et apprendre les unes des autres. Cette convention a été signée par l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE auprès du Royaume, Patricia Llombart Cussac, et la directrice générale de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, Heike Harmgart.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FCEM

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…
FCEM

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …
FCEM

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…
FCEM

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…
FCEM

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …
FCEM

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…
FCEM

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…
FCEM

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire