Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Aéronautique marocain : une envolée de 20,3% des exportations en 2024Image d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Les exportations du secteur de l’aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marquant une augmentation significative de 17,6% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Office des changes. Cette croissance est principalement due à la progression des ventes dans les segments de l’assemblage (+27,8%, atteignant 6,9 MMDH) et du système d’interconnexion de câblage électrique (EWIS) (+2,2%, atteignant 3,7 MMDH).

Par ailleurs, les exportations du secteur automobile ont également enregistré une hausse, atteignant plus de 67,46 milliards de dirhams à fin mai 2024, soit une augmentation de 12%. Cette performance est soutenue par une augmentation des expéditions dans les segments de la construction (+11,7%, atteignant 29,36 MMDH), du câblage (+11%, atteignant près de 23,7 MMDH) et de l’intérieur véhicule et sièges (+21,9%, atteignant 3,94 MMDH).

Phosphates et dérivés en hausse

En revanche, les exportations des phosphates et dérivés ont augmenté de 5,3%, portées par une hausse des ventes d’engrais naturels et chimiques (+7,3%) et de phosphates (+23%), bien que les exportations d’acide phosphorique aient diminué de 11,2%.

Lire aussi : Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Par contre, le secteur de l’électronique et l’électricité a connu une baisse de 6,7% de ses exportations, principalement en raison d’une diminution des ventes de composants électroniques (-23%).

Les exportations du secteur textile et cuir ont également diminué de 4%, principalement affectées par la baisse des ventes de chaussures (-12,9%), de vêtements confectionnés (-3,6%) et d’articles de bonneterie (-1,5%). Quant au secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, ses exportations ont légèrement reculé de 0,7% sur la même période.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire