Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadershipLe directeur général de Boeing, Dave Calhoun. © DR

A
A
A
A
A

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survient après la déclaration de la fin de mandat de Dave Calhoun, directeur général de la boîte. C’est, en effet, une réponse directe aux crises successives, et surtout nécessaire. L’entreprise a été ébranlée par les tragédies des 737 MAX 8 en 2018 et 2019. Ces événements douloureux ont été exacerbés par les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la chaîne d’approvisionnement et une demande en plein essor. Par ailleurs, des défaillances notables de production ont été révélées, en particulier pour le 737 MAX.

Lire aussi : Les inspections de Boeing 737-9 se multiplient après l’incident sur un vol d’Alaska Airlines

À cet égard, un incident marquant avec un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a accentué la crise. Une issue de secours s’était détachée en plein vol, révélant des manquements dans la conformité et la qualité. En conséquence, cette situation a provoqué une introspection profonde au sein de Boeing. Celle-ci a culminé à l’annonce du départ de Calhoun. Ce dernier avait pris les rênes dans le sillage des catastrophes des 737 MAX pour redresser la barre.

Une nouvelle dynamique de leadership pour relever les défis

De plus, ce changement au sommet n’est qu’une partie de la refonte de l’équipe dirigeante. La nomination de Stephanie Pope à la direction de la division de l’aviation commerciale annonce potentiellement sa candidature à la direction générale future. D’autre part, Steve Mollenkopf reprend la présidence du conseil d’administration. Il a pour mission de désigner le prochain dirigeant de Boeing.

En outre, la compagnie a également fait état du départ d’Ed Clark, membre important du programme 737. Parallèlement, Boeing fait face à des défis opérationnels et de production. Ces problèmes sont soulignés par des experts comme nécessitant des améliorations substantielles pour redresser la situation. En ce sens, la FAA a imposé un audit rigoureux sur le contrôle qualité de Boeing et de son sous-traitant Spirit AeroSystems, limitant la production des 737, une mesure impactant directement les objectifs financiers de l’entreprise.

Lire aussi : Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Finalement, cette réorganisation intervient dans un climat de pression croissante de la part des compagnies aériennes, confrontées à des retards de livraison perturbant leurs opérations. De ce fait, les réactions du secteur, y compris celles de Ryanair, témoignent de l’urgence d’une refonte profonde chez Boeing pour restaurer la confiance et assurer l’avenir de ses relations commerciales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire