Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership
Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun. © DR
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Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survient après la déclaration de la fin de mandat de Dave Calhoun, directeur général de la boîte. C’est, en effet, une réponse directe aux crises successives, et surtout nécessaire. L’entreprise a été ébranlée par les tragédies des 737 MAX 8 en 2018 et 2019. Ces événements douloureux ont été exacerbés par les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la chaîne d’approvisionnement et une demande en plein essor. Par ailleurs, des défaillances notables de production ont été révélées, en particulier pour le 737 MAX.
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À cet égard, un incident marquant avec un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a accentué la crise. Une issue de secours s’était détachée en plein vol, révélant des manquements dans la conformité et la qualité. En conséquence, cette situation a provoqué une introspection profonde au sein de Boeing. Celle-ci a culminé à l’annonce du départ de Calhoun. Ce dernier avait pris les rênes dans le sillage des catastrophes des 737 MAX pour redresser la barre.
Une nouvelle dynamique de leadership pour relever les défis
De plus, ce changement au sommet n’est qu’une partie de la refonte de l’équipe dirigeante. La nomination de Stephanie Pope à la direction de la division de l’aviation commerciale annonce potentiellement sa candidature à la direction générale future. D’autre part, Steve Mollenkopf reprend la présidence du conseil d’administration. Il a pour mission de désigner le prochain dirigeant de Boeing.
En outre, la compagnie a également fait état du départ d’Ed Clark, membre important du programme 737. Parallèlement, Boeing fait face à des défis opérationnels et de production. Ces problèmes sont soulignés par des experts comme nécessitant des améliorations substantielles pour redresser la situation. En ce sens, la FAA a imposé un audit rigoureux sur le contrôle qualité de Boeing et de son sous-traitant Spirit AeroSystems, limitant la production des 737, une mesure impactant directement les objectifs financiers de l’entreprise.
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Finalement, cette réorganisation intervient dans un climat de pression croissante de la part des compagnies aériennes, confrontées à des retards de livraison perturbant leurs opérations. De ce fait, les réactions du secteur, y compris celles de Ryanair, témoignent de l’urgence d’une refonte profonde chez Boeing pour restaurer la confiance et assurer l’avenir de ses relations commerciales.
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