Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a voté, le 29 novembre à l’unanimité, le projet de loi 03.22, formant la charte de l’investissement.

D’après le ministère, cette nouvelle charte représente «un outil puissant au service de l’Etat Social édifié par le Roi Mohammed VI. Elle ambitionne à la fois de générer de nombreux emplois stables et d’inverser, à l’horizon 2035, la tendance entre investissement privé et investissement public, afin de financer les programmes sociaux audacieux qui caractérisent la nouvelle phase de développement du Royaume». 

La nouvelle charte s’adresse à tous les investisseurs nationaux et étrangers. Elle est dédiée aussi à tous les investissements, qu’ils soient petits ou grands. Celle-ci donne au Royaume un cadre compétitif, attractif et clair pour se projeter dans l’avenir avec optimisme, indique la source.

En outre, la charte repose sur trois piliers, à savoir les dispositifs de soutien à l’investissement. Ces derniers visent une croissance durable, souveraine, tournée vers les métiers d’avenir et inclusive pour tous les citoyens et les territoires. De plus, celle-ci consiste à améliorer l’environnement des affaires. Enfin, dans le cadre de la Régionalisation Avancée, elle ambitionne à responsabiliser l’échelon régional pour déployer les forces du terrain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Investissement

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Investissement

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Investissement

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Investissement

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Investissement

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Investissement

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Investissement

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire