Adieu l’ami. Adieu l’artiste
Le caricaturiste Tarik Bouidar, Rik, s'est éteint le 08 janvier 2026 à Casablanca © DR
A
A
A
A
C’est toujours douloureux d’annoncer le décès de quelqu’un. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un ami, d’un confrère, d’un admirable caricaturiste, comme toi.
Tarik Bouidar s’en est allé dans la nuit du jeudi 8 janvier 2026, à cinquante ans. On avait beau savoir qu’il se battait contre la maladie, nul ne se prépare jamais à ça.
On l’appelait Rik, parfois Carlos selon le média où on croisait son trait. Mais pour ses amis, c’était seulement Tarik. Ce connaisseur fou qui avait un regard aiguisé sur toute l’actualité, des sorties de films aux grands débats internationaux. Ce sarcasme qui ne le lâchait jamais nous manquera… il nous manque déjà !
Il n’aimait pas faire de vagues, mais si quelqu’un le cherchait, il n’avait aucun mal à détruire n’importe quel argumentaire en un claquement de doigts. Il dessinait, il observait, il déposait son papier et il riait de ce message que seule une poignée de personnes comprendrait. Il faisait rire, mais jamais pour se moquer gratuitement. Il piquait, mais toujours avec une sorte de tendresse, car pour Rik, même la critique avait un cœur.
Aujourd’hui, on essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de tes traits valait tous nos mots.
Au détour d’un café, il avait pour habitude de demander des nouvelles de tout le monde. Si vous comptiez pour lui, il vous le faisait sentir. Jamais il n’acceptait que vous vous leviez trop vite d’une pause-café : « Va savoir quand on se reverra la prochaine fois », disait-il… Et à présent, l’on se dit qu’on ne t’a pas assez vu.
En espérant réentendre l’une de tes critiques aiguisées un de ces jours dans l’au-delà.
Adieu l’ami. Adieu l’artiste.
Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.
Hajar Toufik - 7 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
