Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Adieu l’ami. Adieu l’artisteLe caricaturiste Tarik Bouidar, Rik, s'est éteint le 08 janvier 2026 à Casablanca © DR

A
A
A
A
A

C’est toujours douloureux d’annoncer le décès de quelqu’un. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un ami, d’un confrère, d’un admirable caricaturiste, comme toi.

Tarik Bouidar s’en est allé dans la nuit du jeudi 8 janvier 2026, à cinquante ans. On avait beau savoir qu’il se battait contre la maladie, nul ne se prépare jamais à ça.

On l’appelait Rik, parfois Carlos selon le média où on croisait son trait. Mais pour ses amis, c’était seulement Tarik. Ce connaisseur fou qui avait un regard aiguisé sur toute l’actualité, des sorties de films aux grands débats internationaux. Ce sarcasme qui ne le lâchait jamais nous manquera… il nous manque déjà !

Il n’aimait pas faire de vagues, mais si quelqu’un le cherchait, il n’avait aucun mal à détruire n’importe quel argumentaire en un claquement de doigts. Il dessinait, il observait, il déposait son papier et il riait de ce message que seule une poignée de personnes comprendrait. Il faisait rire, mais jamais pour se moquer gratuitement. Il piquait, mais toujours avec une sorte de tendresse, car pour Rik, même la critique avait un cœur.

Aujourd’hui, on essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de tes traits valait tous nos mots.

Au détour d’un café, il avait pour habitude de demander des nouvelles de tout le monde. Si vous comptiez pour lui, il vous le faisait sentir. Jamais il n’acceptait que vous vous leviez trop vite d’une pause-café : « Va savoir quand on se reverra la prochaine fois », disait-il… Et à présent, l’on se dit qu’on ne t’a pas assez vu.

En espérant réentendre l’une de tes critiques aiguisées un de ces jours dans l’au-delà.

Adieu l’ami. Adieu l’artiste.

WhatsApp Image 2026 01 09 at 15.24.09 1
Le caricaturiste Tarik Bouidar, Rik, s'est éteint le 08 janvier 2026 à Casablanca © DR
Dernier articles
Les articles les plus lu
Opération Ramadan 1447 H : une mobilisation nationale au service des plus démunis

Société - Opération Ramadan 1447 H : plus de 4,3 millions de bénéficiaires et des milliers de familles soutenues à travers tout le Maroc.

Mouna Aghlal - 23 février 2026
Espagne : Air Europa lance une nouvelle liaison estivale vers Tanger

Société - Air Europa renforce son programme estival avec une nouvelle liaison vers Tanger dès le 17 juin.

El Mehdi El Azhary - 23 février 2026
Inwi mobilise des bénévoles pour renforcer l’inclusion numérique en milieu rural

Société - Inwi intensifie l’accès au numérique dans les écoles rurales avec son programme « Classes Connectées Dir iddik ». Plus de 40 écoles seront équipées et des bénévoles sont appelés à soutenir les ateliers pédagogiques et l’installation des salles multimédias.

Ilyasse Rhamir - 23 février 2026
Arrestation de trois suspects impliqués dans des vols à moto à Settat

Société - À Settat, la gendarmerie royale a arrêté trois individus soupçonnés de vols violents à moto. L’enquête a été lancée après la plainte.

Mouna Aghlal - 23 février 2026
Sidi Ifni : promotion et soutien exceptionnel aux victimes du drame

Société-Abdelatif Hammouchi a annoncé des mesures exceptionnelles en faveur des victimes et de leurs familles.

Rédaction LeBrief - 23 février 2026
Casablanca : 2 individus arrêtés pour transport clandestin et mise en danger sur la voie du busway

Société-Les mis en cause ont refusé d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre et ont poursuivi leur route sur la voie réservée au busway.

Rédaction LeBrief - 21 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire