Achoura : 237 arrestations et des saisies massives
Des pétards et feux d'artifice saisis par la police © DR
A
A
A
A
Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards et de feux d’artifice de contrebande, coïncidant avec les célébrations de Achoura, ont conduit à l’arrestation de 237 personnes, dont 83 mineurs, ainsi qu’à la saisie de plus d’un million d’unités de ces matériaux inflammables interdits.
Au cours de cette période, les services de sécurité ont traité un total de 206 affaires pénales liées à la possession et à la vente de pétards et de feux d’artifice de contrebande. La préfecture de police de Settat arrive en tête avec 62 affaires et 59 arrestations de suspects impliqués dans ces activités criminelles. Elle est suivie par la préfecture de police de Casablanca avec 43 affaires, la police provinciale d’El Jadida avec 30 affaires, la préfecture de police de Kénitra avec 23 affaires et la préfecture de police de Marrakech avec 19 affaires.
Lire aussi : Achoura : une célébration aux multiples facettes
Les opérations de saisie et de perquisition menées dans le cadre de ces affaires ont permis de saisir un total de 1.047.189 unités de pétards et de feux d’artifice de différentes tailles et catégories. 451.116 unités ont été saisies dans la préfecture de police de Casablanca et 378.098 unités dans la préfecture de police de Settat. 91.306 unités ont, pour leur part, été saisies dans la préfecture de police de Marrakech, 51.976 unités dans la préfecture de police de Kénitra et 46.398 unités dans la police provinciale d’El Jadida.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025