Accouchement dans un tramway à Rabat : le ministère de la Santé met les points sur les i

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Comment le Maroc peut peser dans l’avenir des pays les moins avancés ?Le tramway de Rabat © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a apporté, samedi, de nouvelles précisions concernant l’incident survenu mercredi matin dans une rame du tramway de Rabat, où une femme a accouché d’un nourrisson malheureusement décédé. Une enquête a été ouverte afin d’éclaircir les circonstances de cet événement qui a suscité une vive émotion.

Contrairement aux témoignages largement relayés sur les réseaux sociaux, l’administration dément formellement que la jeune femme ait été refoulée de l’hôpital Moulay Abdellah de Salé. Les premiers résultats de l’investigation indiquent qu’aucune preuve de son passage dans l’établissement n’a été retrouvée : registres d’accueil, images de vidéosurveillance et déclarations du personnel confirment son absence.

Lire aussi: Accouchement par césarienne: les médecins boycottent la CNOPS

Selon les informations recueillies, le travail aurait commencé alors que la femme se trouvait à bord du tramway. Victime d’une hémorragie sévère, elle a été prise en charge par les équipes de la Protection civile, avant d’être transportée en urgence à la maternité Souissi. Sur place, elle a reçu les premiers soins et a été placée sous surveillance médicale. Les médecins ont constaté que le nouveau-né était déjà sans vie au moment de l’intervention.

Les enquêteurs soulignent également que la mère souffre de troubles psychiques connus, ce qui a motivé son transfert à l’hôpital psychiatrique Ar-Razi pour un suivi spécialisé. Le ministère a présenté ses condoléances à la famille et assuré qu’il traite ce type de situation avec la plus grande transparence, afin d’éviter toute désinformation et de garantir au public une information exacte et fiable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Morocco Day aux États-Unis : dix ans de diplomatie populaire et de ponts entre les continents

Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Environnement : l’ANEF et le CESE renforcent la chaîne sanction-réparation

Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Cyberattaque CNOPS : trois millions d’adhérents potentiellement exposés

Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
L’intelligence artificielle au service des ONG : révolution ou outil d’inclusion ?

Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Alerte météo : orages, grêle et neige jusqu’à dimanche

Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire