Accord UE-Mercosur : le Parlement européen saisit la justice et freine le traité
L'Union européenne © DR
A
A
A
A
Le Parlement européen a porté un coup d’arrêt à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur en décidant, mardi à Strasbourg, de saisir la Cour de justice de l’UE. Les eurodéputés ont approuvé ce recours par 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions, un résultat extrêmement serré qui illustre la sensibilité du dossier. En théorie, cette démarche bloque l’entrée en vigueur de l’accord pour plusieurs mois, voire plus d’un an.
L’accord, conclu avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, vise à créer l’une des plus vastes zones de libre-échange au monde, couvrant plus de 700 millions de consommateurs. Il doit permettre à l’UE d’exporter davantage de produits industriels, notamment des voitures et des machines, tout en facilitant l’importation de produits agricoles sud-américains. Un point qui cristallise les inquiétudes du monde agricole européen.
Lire aussi : Mercosur et UE : un accord commercial historique bientôt signé
Une victoire pour les agriculteurs européens
À l’extérieur du Parlement, la décision a été accueillie par des cris de joie d’agriculteurs, encore mobilisés à Strasbourg après une manifestation d’ampleur. Pour eux, ce vote constitue une victoire après des mois de mobilisation. « C’est un très long combat », a réagi un exploitant agricole venu spécialement pour l’occasion, soulignant les sacrifices consentis pour faire entendre leur opposition au traité.
Des réactions politiques contrastées
Les réactions politiques sont contrastées. Le gouvernement français s’est félicité d’un vote jugé cohérent avec sa position, tandis que la Commission européenne a exprimé sa « profonde déception ». Ardent défenseur du traité, le chancelier allemand Friedrich Merz a qualifié la décision de « regrettable » et appelé à une application provisoire de l’accord, une option toujours juridiquement possible.
Ce premier vote constitue un signal fort sur les équilibres politiques à Strasbourg et pourrait retarder d’un an et demi la ratification définitive de ce traité stratégique pour l’UE.
Monde - Malgré un chômage mondial stable en 2026, l’OIT alerte sur la hausse de l’informalité, des inégalités régionales et du travail précaire.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2026Monde - L'Iran est secoué depuis plusieurs semaines par une vague de protestations dont les retombées politiques, sécuritaires et économiques poussent le Maroc à réévaluer ses priorités.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Dans une action militaire annoncée mardi, les forces armées états-uniennes ont intercepté en mer des Caraïbes le septième pétrolier saisi depuis l’imposition d’un blocus par le président Donald Trump contre les navires sous sanctions liés au Venezuela.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Un vaste incendie survenu dans le centre commercial Gul Plaza, à Karachi, dans le sud du Pakistan, a fait au moins 26 morts, selon un bilan actualisé communiqué mardi par les autorités locales.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Monde - Des avions d'un commandement américano-canadien arriveront bientôt au Groenland pour des activités militaires conjointes.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2026Monde - Un train percute un mur effondré à Gelida, en Catalogne, faisant au moins un mort et une vingtaine de blessés, certains graves. Les autorités ont déployé pompiers et ambulances pour secourir les victimes et lancer l’enquête.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025