Accord sur l’impôt minimum mondial : des lignes directrices actées au niveau international

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Accord sur l’impôt minimum mondial : des lignes directrices actées au niveau internationalOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR

A
A
A
A
A

La communauté internationale est parvenue, lundi, à un consensus sur les lignes directrices encadrant la mise en œuvre de l’accord relatif à l’impôt minimum mondial, a annoncé l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon un communiqué de l’organisation basée à Paris, plus de 145 pays et juridictions, réunis dans le cadre du Cadre inclusif OCDE/G20 sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS), ont validé les principaux éléments d’un accord visant à garantir « une mise en œuvre coordonnée de l’impôt minimum mondial » dans un contexte marqué par la mondialisation et la transformation numérique de l’économie.

Fruit de plusieurs mois de négociations jugées « intenses », l’accord d’ensemble constitue, selon l’OCDE, un compromis politique et technique de premier plan. Il jette les bases de la stabilité et de la sécurité juridique du système fiscal international, tout en préservant les acquis de l’impôt minimum mondial.

L’organisation souligne que ce dispositif permettra à toutes les juridictions, en particulier les pays en développement, d’exercer leurs droits d’imposition prioritaires sur les bénéfices générés sur leur territoire.

Lire aussi : Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

Une avancée historique pour la coopération fiscale

Cité dans le communiqué, le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, a qualifié cet accord de « décision historique » en matière de coopération fiscale internationale. Il a salué un dispositif qui renforce la sécurité juridique, réduit la complexité des règles fiscales et protège les bases d’imposition locales.

Dans le détail, l’accord repose sur cinq éléments clés. Le premier porte sur une série de mesures de simplification destinées à alléger les coûts de mise en conformité supportés par les entreprises multinationales (EMN) et les administrations fiscales, notamment lors du calcul et de la déclaration des obligations liées à l’impôt minimum mondial.

Encadrement des incitations fiscales et protection des bases locales

Le texte prévoit également une plus grande cohérence dans le traitement des incitations fiscales à l’échelle mondiale, grâce à l’introduction d’un nouveau régime de protection ciblé pour les incitations fondées sur la substance. De nouveaux mécanismes de protection sont par ailleurs instaurés pour les groupes d’EMN dont l’entité mère ultime est établie dans une juridiction éligible respectant des critères d’imposition minimale.

Les autres composantes de l’accord incluent la réalisation d’un bilan fondé sur des données probantes afin de préserver des règles du jeu équitables entre les membres du Cadre inclusif. Enfin, le texte confirme le rôle central de l’impôt complémentaire minimum qualifié prélevé localement, considéré comme un pilier essentiel du dispositif, garantissant la protection des bases d’imposition locales, notamment dans les pays en développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales

Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire